L’ARS Bretagne consacre plus de 190 000 euros aux projets en lien avec la démocratie sanitaire (Communiqué de presse)

« L’ARS Bretagne consacre plus de 190 000 euros aux projets en lien avec la démocratie sanitaire »

La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2012 a créé un fonds d’intervention régional (FIR) visant à renforcer la capacité d’action transversale des agences régionales de santé (ARS) et la fongibilité des crédits. L’une de ses missions pour 2013 est d’améliorer la démocratie sanitaire. A ce titre, 192 308 euros ont été délégués à l’ARS Bretagne pour financer des actions de recueil des besoins des acteurs de santé, l’organisation de débats publics ou encore des actions de formation de représentants des usagers. L’ARS Bretagne associe la CRSA Bretagne à un appel à projets

Dans un souci de transparence dans l’affectation des fonds, Alain Gautron, Directeur général de l’ARS Bretagne a pris l’initiative de lancer un appel à projets s’adressant aux associations d’usagers agréées régionales et nationales présentes en Bretagne, ainsi qu’aux organismes, structures et bureaux d’études impliqués dans le domaine de la santé et de la démocratie sanitaire. Par ailleurs, conformément au principe de la concertation, Alain Gautron a aussi fait le choix d’associer la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) à cette démarche. A ce titre, l’examen des dossiers de candidature a été confié à la commission permanente de la CRSA qui, réunie le 10 octobre 2013, a émis un avis sur chacun des projets.

L’appel à projets mobilise 113 336, 43 euros autour de 7 projets

41 579, 43 euros aux Conférences de Territoire (soit 5 197 euros par Conférence de Territoire) pour le financement des actions suivantes : « élaboration d’un guide de présentation des conférences de territoire », « formation à destination des représentants des usagers », « prise en charge des frais de déplacements des usagers », « frais d’interprétariat », « réalisation de débats publics ».

2 000 euros à la Maison Associative de la Santé pour le financement des actions suivantes : « formation aux représentants des usagers », « guide destiné aux représentants des usagers ».

2 500 euros à l’Association des Paralysés de France pour le financement des actions suivantes : « organisation d’une rencontre régionale Bretagne, entre les usagers des structures élus au sein des Conseils de Vie Sociale (CVS), et les membres du Conseil National des Usagers », « prise en charge des frais de déplacement des personnes en situation de handicap », « mise en place d’actions de formation en direction des élus des CVS », « diffusion de documents, adaptés sous forme de pictogrammes, pour traduire le contrat de séjour dans les établissements et services de l’association ».

17 082 euros à la Maison de la Nutrition, du Diabète et du Risque vasculaire pour le financement de l’action suivante : « réalisation de focus groupes à l’occasion d’ateliers nutritionnels ou de marches collectives ».

8 250 euros à l’ADAPEI des Côtes d’Armor pour le financement de l’action suivante : « mise en place d’une formation associative pour faciliter la participation et l’expression des personnes en situation de handicap dans les CVS ».

6 000 euros au Pays de Redon – Bretagne Sud pour le financement de l’action suivante : « élaboration d’un guide parcours santé de l’usager ».

35 925 euros le Collectif Interassociatif sur la Santé de Bretagne pour le financement des actions suivantes : « groupes de travail pour recueillir la parole et les besoins des représentants des usagers », « outils d’information des usagers », « dotation matériel », « formation expression orale », « formation CVS ».

Le CISS Bretagne et les débats publics de la CRSA profitent aussi du Fonds d’Intervention Régional. Une partie des fonds restants a été déléguée au Collectif Interassociatif sur la Santé de Bretagne. L’autre partie est consacrée à intensifier et améliorer les débats publics organisés par la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie.

> Contact Presse :

ARS Bretagne – Pôle communication