Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Congrès MG France (Marseille)

Imprimer la liste
Share

Les médecins généralistes MG France se réunissent en congrès à Marseille les 22 et 23 novembre

Temps fort de la vie du premier syndicat des médecins généralistes de France, le congrès de Marseille offrira l’occasion aux médecins présents de témoigner de leurs expériences professionnelles et de leurs réalisations auprès de leurs confrères en exercice, des jeunes médecins invités et des partenaires de MG France. A l’heure de la télémédecine et du défi du suivi des malades chroniques, dans le contexte d’une implantation territoriale inégale et de modalités d’installation complexes, la médecine générale est à un tournant de son histoire et doit se réinventer.

Vitrine du savoir faire des médecins généralistes, le 6e congrès national de MG France sera centré sur l’offre et l’organisation des soins primaires en France et sur les conditions de travail des médecins généralistes aujourd’hui et demain. Il fera la part belle à l’innovation, de la salle d’attente au plateau technique, et proposera des outils sur de nouveaux supports : bornes numériques tactiles, vidéos et QR codes pour flasher les présentations et documents à consulter.
Pendant deux jours, des ateliers, des démonstrations, des tables rondes et des séances plénières illustreront les trois principaux axes privilégiés lors du congrès :

• Le métier de médecin généraliste : un métier d’avenir

• L’organisation des soins : le médecin généraliste au cœur de l’offre de soins de proximité, outils et organisation territoriale

• Le modèle économique de la médecine générale : quelle rémunération pour les médecins généralistes en 2014 ?

Etape importante pour l’avenir de la médecine générale, ce rassemblement confrontera les analyses et propositions de ces médecins généralistes à celles de leurs interlocuteurs : gouvernement, assurance-maladie et régimes complémentaires, syndicats de professionnels de santé, élus de la Nation et représentants de la société civile.

Dans le contexte actuel, ce rendez-vous sera aussi l’occasion de prendre la réelle mesure des projets de rénovation du système du santé tels qu’ils ont été présentés en septembre dernier par la ministre de la Santé à partir de sa Stratégie Nationale de Santé qui fait de la médecine générale une priorité nationale. Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2014, actuellement en discussion au Parlement, en esquisse les contours. Suffira t-il pour offrir ou continuer d’offrir une vraie médecine de proximité aux malades ?

Le congrès de MG France se fera l’écho des généralistes de France qui attendent une revalorisation forte de leur exercice. Le gouvernement ayant annoncé sa volonté de donner une place de choix aux soins de premier recours, au parcours de soins des patients coordonné par le médecin généraliste traitant, ces derniers réfléchissent aux modalités d’une organisation optimale au sein des équipes de professionnels de santé. Ils s’appliqueront à répondre à la question du nouveau rôle que la médecine de proximité est appelée à jouer dans le système de santé de demain.

> Contact MG France : Tél : 01 43 13 13 13

> Programme et inscription

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share