« Les sages-femmes répondent à la Ministre », Communiqué de presse

Suite à l’intervention de Marisol Touraine à l Assemblée Nationale les sages-femmes répondent à la Ministre!

Non, la Ministre ne reçoit pas les sages-femmes.

Ce Mercredi 6 Novembre, en séance publique des Questions au gouvernement à l’Assemblée Nationale, Mme la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine,  interpellée par les femmes du groupe UMP, ne répond pas à leurs questions.

Mme Touraine a affirmé que son Ministère est en discussion avec la profession et qu’elle recevra notamment les sages-femmes le 13 novembre prochain.

FAUX : Ce rendez-vous, planifié bien avant la grève, durant l’été, est organisé entre le Ministère et les centrales syndicales qui ne sont pas représentatives de la profession. Cette rencontre n’est qu’une concertation sur les salaires des sages-femmes hospitalières et non sur leur statut médical, ni une négociation sur la place des sages-femmes dans le système de soins.

Ni les sages-femmes libérales, ni les territoriales, ni celles du secteur privé ne sont concernées par cette réunion.

Dans le cadre du mouvement de grève, Mme Touraine n’a toujours pas daigné recevoir les organisations professionnelles représentatives qui sont pourtant au plus proche des problématiques et des attentes des sages-femmes. La profession est à bout : aucun collaborateur rencontré jusque-là n’avait de mandat de négociation.

Aujourd’hui, les sages-femmes et les étudiants sages-femmes de France défilent pour réaffirmer leurs revendications pour l’ensemble de la profession et la santé des femmes.

Oui, Madame la Ministre refuse de comprendre le malaise de la profession et méprise l’ampleur du mouvement.

Le Collectif des sages-femmes.
Elisabeth TARRAGA
ONSSF
secrétaire nationale, chargée de la communication

0621942526