Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’impact du regroupement pluriprofessionnel sur l’offre de soins (Publication de l’Irdes)

Imprimer la liste
Share

« L’impact du regroupement pluriprofessionnel sur l’offre de soins : Objectifs et méthode de l’évaluation des maisons, pôles et centres de santé dans le cadre de l’expérimentation des nouveaux modes de rémunération » vient de paraître à l’Irdes

La pratique en groupe monodisciplinaire des médecins généralistes, attractive pour les jeunes, est désormais majoritaire. Depuis une dizaine d’années, les pouvoirs publics encouragent le regroupement pluriprofessionnel en soins de premiers recours, principalement en direction des maisons, pôles et centres de santé. Dans ce cadre, les expérimentations de nouveaux modes de rémunération (ENMR) à destination de ces structures ont été mises en oeuvre en 2010. Il s’agit de financer l’amélioration de l’organisation et de la coordination des soins, de proposer de nouveaux services aux patients et de développer la coopération interprofessionnelle.

À partir de l’observation des sites recensés dans l’Observatoire des recompositions de l’offre de soins ou participant aux ENMR, cet article présente les objectifs et la méthode générale d’une évaluation de ces formes de regroupement, dont la connaissance reste encore parcellaire. Deux questions principales sont posées : l’exercice collectif interprofessionnel permet-il de maintenir une offre de soins dans les zones moins bien dotées ? Est-il plus performant en termes d’activité et de productivité, de consommation et de qualité des soins ? Premier volet de cadrage méthodologique, ce Questions d’économie de la santé  inaugure une série de publications de résultats.

> Consulter le document

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share