Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement de l’étude nationale sur les parcours des jeunes en ITEP, conférence de presse (Montlignon)

Imprimer la liste
Share

Conférence de presse vendredi 15 novembre 2013 à 10 h à la Mutuelle La Mayotte (gestionnaire de 3 ITEP)- 165 rue de Paris – Montlignon (95)

La question des parcours des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement des enfants et adolescents, est un enjeu capital. Cette question va être étudiée pour la première fois dans le cadre d’une recherche appliquée, les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) constituant un laboratoire d’expériences pour l’ensemble du champ du handicap.

Cette expérimentation innovante est à relier au rapport publié par l’AIRe (Association des ITEP et de leurs réseaux) et l’Uniopss. Celui-ci dresse les contours d’un parcours décloisonné et fluide, avec pour objectif l’amélioration de l’accompagnement des jeunes en difficulté psychologique accueillis au sein des ITEP. Elle s’inscrit par ailleurs dans le « programme de travail national pour accompagner les évolutions de l’offre médico-sociale en ITEP » engagé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

PROGRAMME ET INTERVENANTS

– Film introductif : « ITEP : un dispositif d’avenir »

– Interventions :

          Gilles Gonnard, Président de l’AIRe

          Dominique Balmary, Président de l’Uniopss

          Luc Allaire, Directeur de la CNSA

– Présentation de l’étude

          Jacky Desmet (AIRe) – Marianne Morini et Jeanne Stephan (ALCIMED)

–  Intervention de Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion

Contact :Valérie Mercadal (Uniopss) – 01 53 36 35 06 – vmercadal@uniopss.asso.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share