Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Election du Conseil national de l’ordre des infirmiers

Imprimer la liste
Share

Avec un taux de participation supérieur à 80% : Un Conseil renouvelé pour accompagner et défendre la profession infirmière

Ce jeudi 7 novembre 2013, le Conseil national de l’ordre des infirmiers a procédé à ses deux élections : l’une pour le renouvellement par moitié de ses 52 membres et l’autre, une élection complémentaire, afin de pourvoir les sièges vacants. 29 sièges titulaires et 23 suppléants ont ainsi été pourvus.

Pour ces élections nationales, votaient les conseillers régionaux titulaires de l’Ordre des infirmiers. Le taux de participation est respectivement pour chaque élection de 84 et de 85 %.

Les conseillers titulaires élus ce jeudi se répartissent en 7 sièges pour le collège des infirmiers exerçant à titre libéral, 8 sièges pour le collège des infirmiers exerçant dans le secteur privé et 14 sièges pour le collège des infirmiers exerçant dans le secteur public.

Cette élection renouvelle de manière importante le Conseil national puisque 15 nouveaux élus qui ne siégeaient pas jusqu’alors font leur entrée à des postes de titulaires.

La moyenne d’âge des élus est de 51 ans.

Les résultats complets par secteur géographique (au nombre de 9) et par collège d’exercice (3) seront publiés dans le prochain bulletin ordinal à paraître courant décembre.

Didier Borniche, président de l’Ordre, se félicite du bon déroulement du scrutin : « Cette échéance électorale est une étape importante de la vie ordinale. Elle souligne le dynamisme de notre institution et le souhait de nombre de nos confrères et consœurs de s’engager pour sa défense. Le Conseil national renouvelé saura à n’en pas douter être force de proposition pour renforcer le rôle de notre profession au sein du système de santé dans le cadre des réformes à venir. »

Le Conseil national nouvellement élu se réunira à Paris le 17 décembre 2013 afin d’élire sa présidente ou son président ainsi que son bureau national.

 

 

A propos de l’Ordre national des infirmiers

Avec 142 000 inscrits, l’Ordre national des infirmiers est le deuxième des sept ordres de professions de santé en France. Il est chargé par la loi de veiller à maintenir les principes éthiques et à développer la compétence, indispensables à l’exercice de la profession. Il contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins. Il assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession d’infirmier. Il en assure la promotion.

Il participe au suivi de la démographie de la profession d’infirmier et étudie l’évolution prospective des effectifs de la profession au regard des besoins de santé.

Il accomplit ses missions par l’intermédiaire des conseils départementaux, des conseils régionaux ou interrégionaux et du conseil national de l’ordre.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share