Chaque année dans la région, 1 100 personnes décèdent des suites d’un diabète. L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne a fait de l’amélioration du parcours des patients atteints de cette maladie chronique, une priorité majeure de son action. La journée mondiale du 14 novembre est l’occasion de rappeler qu’en France, 5% de la population est diabétique. La Bourgogne est touchée dans les mêmes proportions (près de 58 000 assurés du régime général de l’Assurance maladie étaient en affection de longue durée /ALD pour diabète, en 2011).
Le diabète est une pathologie chronique qui demande une prise en charge adaptée tout au long de la vie.
-Le diabète de type I apparaît généralement chez le sujet jeune et est dû à une maladie auto-immune du pancréas.
-Favorisé par une mauvaise hygiène de vie (alimentation, insuffisance d’exercice physique), le diabète de type II (90 à 95% des cas) ne donne pas de symptômes d’alerte et peut évoluer longtemps avant d’être détecté. En France, on estime que près de 1% de la population souffre de diabète de type II sans le savoir. Ce retard de diagnostic est en grande partie responsable de complications cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, artérite), ophtalmologiques (rétinopathie, cécité), rénales, podologiques…
Réduire les points de rupture : Dépister le diabète le plus précocement possible constitue donc un véritable défi. C’est celui qu’entend relever l’ARS Bourgogne en regroupant acteurs et professionnels de santé, mais aussi représentants des patients dans une « démarche parcours ». Objectif : repérer les points de rupture qui compliquent la prise en charge d’une personne diabétique. Plus de quinze axes de progrès ont ainsi été identifiés par les partenaires mobilisés (insuffisance d’accès au dépistage, couverture incomplète ou inégale de la région pour l’éducation thérapeutique, accompagnement au long cours insuffisant pour les patients et leur entourage…).
La démarche s’organise au sein de 4 groupes de travail :
Groupe 1 : Modalités de détection et de dépistage sur le long terme.
Groupe 2 : Formation, information et éducation thérapeutique des patients (pour les rendre acteurs de leur prise en charge).
Groupe 3 : Accompagnement du patient dans des zones dépourvues de professionnels de santé.
Groupe 4 : Exercice physique.
Les travaux du parcours diabète sont pilotés par le docteur Sylvaine CLAVEL, praticien hospitalier à l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec l’appui d’un médecin de l’ARS et de l’Assurance maladie. Ces travaux déboucheront sur un plan d’action régional au début de 2014.