Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

170 000 préservatifs distribués dans les cafés pour lutter contre le SIDA (Paris)

Imprimer la liste
Share

1er décembre : 170 000 préservatifs distribués dans les cafés parisiens pour lutter contre le SIDA

Aujourd’hui en France, selon le rapport 2013 sur la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH :

Ø  plus de 6 000 personnes découvrent chaque année qu’elles sont infectées par le VIH ;
Ø  Près d’un tiers d’entre elles est dépistée trop tardivement ;
Ø  Près de 30 000 personnes ignorent qu’elles sont infectées par le VIH ;
Ø  10 000 personnes sont diagnostiquées mais non prises en charge.

Paris reste la ville la plus touchée par l’épidémie, avec un taux de découvertes de séropositivité 5 fois plus élevé que la moyenne nationale.

Dans ce contexte, la Ville de Paris est mobilisée au nom d’un combat capital.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre, la Ville de Paris agit avec :

•       l’opération « Café capote » le 1er et le 2 décembre : 300 cafés partenaires distribueront plus de 170 000 préservatifs et 50 000 sous bocks avec l’identité visuelle « café capote » dans les établissements volontaires, en lien avec les mairies  des 3ème, 4ème, 9ème, 10ème, 12ème, 13ème, 14ème, 18ème, 19ème et  20ème arrondissements ;
•       une nouvelle campagne de communication sur le thème du dépistage : « fais le pour moi» du 27 novembre au 10 décembre sur le réseau d’affichage municipal.

C’est le visuel d’Hadrien Bulliat, étudiant en 2e année, qui a été retenu dans le cadre du concours organisé (depuis 2009) par la Ville auprès des élèves de l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques et d’Architecture (EPSAA).

Le programme complet de toutes les actions menées dans les arrondissements est disponible sur le site Paris.fr

Tout au long de l’année, la Ville de Paris s’engage dans la lutte contre le Sida auprès des Parisiens :

·         en consacrant plus d’1,2 million d’euros par an à une vingtaine d’associations spécialisées pour leurs actions à Paris et en France ;
·         en distribuant des préservatifs masculins et féminins auprès des associations et lors de grands événements (Marche des fiertés, Paris Plage, Solidays, etc.). En 2012 : plus de 500.000 préservatifs gratuits ont été distribués ;
·         en implantant des distributeurs de préservatifs à bas prix dans les équipements sportifs de plusieurs arrondissements de Paris ;
·         en menant des actions de prévention et de dépistage ciblées à destination des personnes les plus directement exposées au risque de contamination (notamment les gays, les femmes migrantes et les prostitués).

La Ville de Paris est la première collectivité locale qui a renforcé son offre de dépistage VIH-sida en proposant des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) : en les organisant au Centre Médico-social du Figuier (depuis septembre 2011) et en soutenant les projets «Check Point » du Kiosque Info Sida (depuis 2010).

Depuis 2001, la Ville de Paris s’engage dans la lutte contre le Sida en Afrique

Afin d’enrayer la propagation de la maladie et d’assurer l’accès aux traitements à tous ceux qui en ont besoin d’ici 2015, conformément aux Objectifs du Millénaire pour le Développement, la Ville de Paris a soutenu plus de 50 programmes depuis 2001 dans plus de 20 pays d’Afrique (notamment francophones), pour un montant global de plus de 20,5 millions d’euros. En 2013, la Ville de Paris apporte son soutien à 28 projets pour un montant de plus de 2 millions d’euros.

Outre les 500.000 personnes sensibilisées sur la pandémie et la prévention, ce sont cette année encore plus de 50.000 personnes (adultes et enfants) affectées par le VIH qui ont pu bénéficier d’une prise en charge médicale ou psychosociale grâce aux financements de la Ville.

Les conclusions de la 19ème Conférence internationale sur le Sida qui s’est tenue à Washington en juillet 2012  soulignent que la maladie continue de progresser partout dans le monde et reste une priorité de santé publique. La prévention demeure donc un enjeu majeur dans le monde qui ne peut être efficace si les personnes infectées ou affectées par le Sida font l’objet d’exclusions et de discriminations. Aujourd’hui, une vingtaine d’Etats continue de refuser l’entrée ou le séjour aux personnes séropositives sur leur territoire, malgré les principes universels de défense des droits de l’Homme.

Depuis dix ans, la lutte contre le sida a bénéficié de nombreuses avancées mais l’épidémie reste à ce jour une urgence de santé publique.A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, la Ville de Paris appelle les Etats à adopter des politiques tolérantes à l’égard des personnes séropositives présentes sur leurs territoires ou souhaitant y entrer, et à l’égard des populations vulnérables (notamment les minorités sexuelles), afin de contribuer aux efforts déployés par la communauté internationale, et en particulier l’ONUSIDA, pour faire reculer cette pandémie.

> Contact presse

Service presse : 01 42 76 49 61 / service.presse@paris.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share