Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes se réjouit de l’’adoption du texte permettant l’’expérimentation des maisons de naissance (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les maisons de naissance diversifieront l’’offre de soins périnatale et répondront ainsi à la demande des femmes qui souhaitent une alternative à la prise en charge des grossesses et des accouchements actuellement proposée en France.

Ces lieux d’’accueil, de suivi et d’’accouchement permettent aux femmes enceintes de bénéficier d’’un accompagnement global, qui associe une femme et une sage-femme, dès lors que la grossesse, l’’accouchement et le post-partum restent dans le cadre de la physiologie.

Les maisons de naissance existent aujourd’’hui dans de nombreux pays (Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Suisse, Etats-Unis, Canada…). Ayant fait leurs preuves en termes de satisfaction des usagers, de sécurité et de coût, elles y occupent une place essentielle dans le système de prise en charge des accouchements physiologiques.

A l’’heure où les sages-femmes se mobilisent pour bénéficier d’’une juste reconnaissance, le vote de cette loi symbolise la confiance que le législateur accorde à leurs compétences.

Le Conseil national de l’Ordre milite depuis des années pour la mise en place de ces structures qui ouvriront la voie à une véritable consécration de l’’autonomie des sages-femmes.

Cette première victoire ne peut cependant suffire à résoudre les dysfonctionnements de notre système périnatal et ne doit pas masquer les demandes à l’’origine de la mobilisation actuelle des sages-femmes.

Conseil national de l’Ordre des sages-femmes 
Paris, le 28 novembre 2013 

Contact Presse
Claire Akouka – tel. : 01 45 51 64 65 – mail : claireakouka@ordre-sages-femmes.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share