Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Quelles sont les questions que pose la fin de vie aux personnes qui y sont confrontées? », Colloque (Dijon)

Imprimer la liste
Share

Colloque annuel grand public 2013 « Quelles sont les questions que pose la fin de vie aux personnes qui y sont confrontées ? » le Mercredi 11 décembre 2013 à Dijon de 9h à 17h, Salle Devosges (6 rue Devosges) 21000 Dijon

Ainsi qu’à son point presse à 17h30

« Avec ou sans opinion préalable sur ces questions, pour débattre ou simplement par curiosité, vous êtes conviés par l’Espace de Réflexion Éthique Bourgogne / Franche-Comté (EREBFC) ainsi que le grand public à cette journée de débat, le mercredi 11 décembre 2013 sur le thème de la fin de vie à Dijon.

C’est dans le cadre d’une volonté du législateur de faire évoluer la loi actuelle sur la fin de vie que le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE), a rendu le 1er juillet 2013 l’avis 121 sur la fin de vie. Celui-ci préconisant notamment au Gouvernement une consultation des citoyens avant toute proposition d’un projet de loi.

Ainsi, l’Espace de Réflexion Éthique Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec les Agences Régionales de Santé (ARS) et les Conférences Régionales de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) de Bourgogne et Franche-Comté organise courant novembre une rencontre citoyenne par département pour comprendre les enjeux vécus par les personnes confrontées à des situations de fin de vie. Ces rencontres citoyennes sont réservées à un public volontairement restreint (personnes qui témoigneront d’une situation de fin de vie, membres des CRSA et des collectifs inter-associatifs en santé).

Les problématiques issues de ces rencontres seront mises en débat avec le grand public le 11 décembre prochain à Dijon, lors du 5ème colloque annuel de l’EREBFC, auquel nous avons le plaisir de vous convier.

Le colloque débutera à 9h avec entre autres Jean-Claude Ameisen, Président du Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE), Régis Aubry, Président de l’EREBFC et de l’Observatoire National de la Fin de Vie (ONFV) et d’autres experts (médecins, juristes, philosophes, sociologues,…) qui participeront à deux tables rondes avant les débats.

500 personnes sont attendues lors de cette journée. Par la suite, les réflexions seront transmises au Gouvernement afin de contribuer aux travaux législatifs d’évolution de la loi actuelle sur la fin de vie.

> Contact presse : Doriska Sautron  /  dsautron@chu-besancon.fr – 06.32.38.20.77

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share