Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Le SML déplore l’irréalisme du PLFSS 2014 » (Communiqué de presse)

Imprimer la liste
Share

La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale vient d’adopter le texte du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), tel qu’il avait été voté le 26 novembre dernier. Au-delà du strict respect de la constitution, ce vote traduit le dogmatisme d’une majorité qui refuse d’entendre la voix de l’opposition et de prendre en considération les inquiétudes des libéraux de santé – en particulier les médecins libéraux – qu’elle n’entend pas considérer comme de véritables partenaires. Le Syndicat des médecins libéraux (SML) appelle de ses vœux un retour à la raison.

La chose est entendue ! Les députés ont décidé que les dépenses de santé augmenteront moins qu’elles ne le devraient en 2014. Obéissant aux injonctions d’un gouvernement dogmatique, les représentants de la Nation ont décidé de sacrifier sur l’autel de la rigueur les besoins en santé des Français. Le Syndicat des médecins libéraux déplore que, cette année encore, les soins de ville aient à pâtir de ce refus des députés de prendre en compte le vieillissement de la population et les nouvelles pathologies.

En voulant contenir les dépenses d’assurance maladie à 179,2 milliards d’euros avec un objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) en augmentation de seulement +2,4 %, l’Assemblée nationale ne prépare en rien « une rénovation du modèle social français ». Le SML considère qu’elle ne fait que poursuivre la politique de rigueur des années précédentes en privilégiant encore et toujours une logique strictement comptable.

Sous prétexte de réduire les déficits des comptes sociaux, quelque 4 milliards d’euros d’économies ont ainsi été arbitrairement décidés. Et une fois de plus sur le dos des libéraux, qui n’ont toujours pas eu leur mot à dire. Le premier syndicat poly catégoriel de médecin regrette que cette année encore biologistes et radiologues aient ainsi à supporter des baisses tarifaires aussi inutiles qu’iniques !

Alors que le gouvernement prétend « mettre la médecine de proximité au cœur de la stratégie nationale de santé » (SNS), le SML regrette que le Parlement ait décidé de faire supporter aux libéraux le poids d’économies décidées par des technocrates. D’autant que, les chantiers structurels que cette loi pourrait ouvrir ne contribueront en rien à améliorer notre système de santé. Bien au contraire ! Ce PLFSS place, cette année encore, les médecins libéraux en situation de boucs émissaires.

Et ce n’est pas le vague financement des coopérations entre les professionnels libéraux, soit disant, « plus complet que le dispositif lacunaire prévu par la loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST) » qui pourrait prouver le contraire. Pas plus d’ailleurs que les expérimentations sur la télémédecine ou la prise en charge de parcours de santé dérogatoires, dont le montant prête à pleurer. Tout comme le Fond d’intervention régionale (FIR), qui regroupe des crédits délégués aux agences régionales de santé (ARS) pour la mise en œuvre des politiques de prévention, de permanence des soins et d’aide aux établissements de santé qui n’augmentera que de +2,4 %…

Le SML appelle de ses vœux un retour à la raison des représentants de la Nation qui semblent de plus en plus déconnectés du quotidien de nos concitoyens.

 

.A propos du SML

Le SML (Syndicat des Médecins Libéraux) est le syndicat de tous les médecins, spécialistes en médecine générale ou exerçant en plateau technique lourd, spécialistes cliniques ou pratiquant des expertises. Il réunit des hommes et des femmes du secteur 1, 2 ou 3, exerçant en province ou en région parisienne. A travers ses adhérents, libéraux, l’ambition du SML est de défendre la médecine libérale.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share