Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« La dialyse de nuit: une solution pour améliorer la qualité de vie des patients » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Diaverum, leader des soins néphrologiques en Europe, expose les bénéfices de la dialyse de nuit pour les patients deux ans après la mise en place de ce service sur son site pilote à Angers. Le retour d’expérience positif des équipes médicales et des patients conforte Diaverum dans sa volonté de développer en France la dialyse de nuit. Cet engagement s’inscrit dans la volonté de l’entreprise d’offrir la palette de soins néphrologiques la plus large, pour prendre en compte tous les besoins des patients.

 Un projet fédérateur centré sur les attentes des patients

Une étude menée dans le cadre des Etats Généraux du Rein en 2013 commanditée par le Ministère de la santé démontre que des contraintes importantes pèsent sur la vie personnelle et professionnelle des patients en IRT (insuffisance rénale terminale). Seuls 56 % des 25-49 ans ont une activité professionnelle (contre 89 % de la population du même âge), moins de la moitié estime mener une vie normale et 53 % jugent l’impact sur leur bien-être fort.

Pour Diaverum, l’enjeu est de partir des attentes des patients et de les rendre acteurs de leur propre traitement. « C’est la manière dont nos programmes de recherche, par exemple, sont menés au sein du groupe ; mais cela se traduit aussi au quotidien. Le projet de la dialyse de nuit sur le site d’Angers résulte du double engagement des patients et des équipes », explique Anny Barthelat, Directrice du centre Diaverum d’Angers. « D’un côté les patients, qui expriment leurs difficultés à vivre avec la maladie, à concilier la dialyse avec leur vie sociale et professionnelle et d’un autre côté les équipes soignantes, sans la volonté desquelles rien n’aurait été possible. Tout le monde s’est fédéré autour de ce projet ! »

La dialyse de nuit a été mise en place grâce au recrutement de deux infirmières de nuit, formées à l’hémodialyse et pouvant assurer la surveillance nocturne sans présence du néphrologue. Des aménagements conséquents sont aussi venus améliorer le confort et l’intimité et personnaliser les services aux patients : cloisons d’intimité, veilleuses de nuit, literie personnelle, pochette de toilette, petit déjeuner, etc. Aujourd’hui, 15 patients bénéficient de 3 séances hebdomadaires de 7 heures sur Angers. Dans la lignée de cette expérience, Diaverum a décidé d’ouvrir ce service dans les centres de Marseille en mai 2012 et de Draguignan en novembre 2012, et enfin Paris fin 2013.

La dialyse de nuit, une expérience probante et des résultats médicaux avérés

Si l’état médical des patients doit être stable et sans contre-indication pour suivre un traitement de nuit, la dialyse longue de nuit est même recommandée dans d’autres cas, comme pour certains patients actifs, ou ayant des déséquilibres métaboliques importants, ou une mauvaise tolérance hémodynamique de la dialyse. Diaverum considère que 10 à 15 % des patients dialysés peuvent être intéressés par cette modalité.

Le bilan issu de ce retour d’expérience permet de mettre en lumière les avantages de la dialyse de nuit, qui obtient des résultats médicaux probants et améliore, selon les patients, leur qualité de vie :

–       Sur le plan medical  : des effets secondaires moindres, une pression sanguine plus stable, une réduction des crampes et de l’asthénie , un meilleur état nutritionnel.

–       Sur l’amélioration de la qualité de vie des patients de façon plus générale, et notamment sur les trois aspects que sont :

  • la vie professionnelle (indice à 1,5 pour la dialyse de jour contre 3,75 pour la dialyse de nuit) ;
  • le sommeil (indice à 2,5 pour la dialyse de jour contre 3,5 pour la dialyse de nuit) ;
  • le dynamisme (indice à 2,6 pour la dialyse de jour contre 4 pour la dialyse de nuit) ;

Cependant, tous les aspects étudiés (vie sociale, état émotionnel, activité physique, alimentation, effets secondaires) sont en amélioration.

> Contact presse : Ariabel Dany – ariabel.dany@grayling.com – 01 55 30 70 93

 

1 commentaire sur “« La dialyse de nuit: une solution pour améliorer la qualité de vie des patients » (Communiqué)”

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share