« Les sages-femmes toujours en grève » (Communiqué de presse)

« 2014 : STRATEGIE NATIONALE DES SAGES-FEMMES

2013 s’est terminé sur une mobilisation historique des sages-femmes !

2014 commence avec la même mobilisation, la même détermination,  les sages-femmes ne désarment pas !

Dans les maternités de France, la grève continue, d’autres rejoignent encore le mouvement !

Plusieurs réunions sont prévues en janvier avec le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les sages-femmes demandent toujours

·         Un vrai statut médical, comme les autres professions médicales et pharmaceutique au sein des établissements publics de santé, mais aussi une réévaluation du statut des autres formes d’exercice.

·         Une formation universitaire dans des composantes autonomes, et un statut médical pour les enseignantes et les étudiants en maïeutique.

·         Un parcours de santé des femmes, où les sages-femmes seront clairement identifiées comme praticien de 1er recours, et où le suivi de grossesse ou gynécologique sera efficient, dans l’intérêt réel des femmes et non de celui des corporatismes.

C’est aussi de la santé des femmes et des nouveau-nés dont il est question, c’est pourquoi les sages-femmes resteront mobilisées !

Malgré plus de 2 mois ½ de grève, et différentes réunions, elles n’ont pas le sentiment d’avoir  été vraiment entendues, les promesses restent vagues, aucune proposition concrète n’est ressortie des groupes de travail ! Elles attendent des résultats concrets des réunions de janvier, et demandent que la ministre prenne une décision cohérente avec l’attente de la profession, dès fin février, sur le statut des sages-femmes hospitalières !

A ce jour, il n’existe légalement qu’un statut de profession médicale : le statut de praticien hospitalier ! C’est le statut actuel des médecins mais aussi celui des biologistes, des chirurgiens-dentistes  et des pharmaciens, tous personnels médicaux hospitaliers. Le ministère ne peut continuer à maintenir les sages-femmes, tantôt dedans (compétences, responsabilités) tantôt en dehors (statut hospitalier)  de la famille des professions médicales!

Les sages-femmes sont prêtes à de nouvelles actions nationales fortes, pour obtenir enfin justice !

Le Collectif des sages-femmes (ONSSF, CNSF, ANSFC, ANESF, CNEMa, CFTC santé sociaux) »

> Contacts presse pour le Collectif des sages-femmes :

Caroline RAQUIN (Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes) : 06 66 42 95 94

Nicolas DUTRIAUX (Collège National des Sages-Femmes de France) : 06 12 89 22 64

Yannick LARTIGUE (Fédération Santé CFTC) : 06 81 89 21 92

Isabelle DERRENDINGER (Conférence Nationale des Enseignants en Maïeutique) : 06 46 81 18 01

Sylvie BONNEFONT (Association Nationale des Sages-Femmes Cadres) : 06 74 36 32 45

Anthony WEBER (Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes) : 06 46 13 20 87