Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Développer l’éducation thérapeutique du patient (ETP) pour faire évoluer médecine et système de santé », Table ronde (Paris)

Imprimer la liste
Share

Pour la première fois, sous l’égide de l’Académie nationale de médecineles acteurs concernés à tous les niveaux du parcours de soins des patients se sont fédérés pour réfléchir à des solutions opérationnelles dans le cadre de la nouvelle STRATÉGIE NATIONALE SANTÉ

Le rapport et les recommandations seront présentées le MERCREDI 15 JANVIER de 14h à 17h30  à l’Académie de médecine ( 16, rue Bonaparte, Paris 6) et discutées lors d’une table ronde réunissant l’ensemble des institutions concernées.

Développer l’ETP, c’est adapter enfin notre médecine et notre système de soins à l’explosion des maladies chroniques et du vieillissement. Cette mutation doit être globale et coordonnée à tous les niveaux :

  • former les professionnels de santé dans une approche plus axée sur le malade que sur la maladie ;
  • favoriser le travail en équipes interprofessionnelles ;
  • coordonner et faciliter le parcours de soins par une harmonisation territoriale ;
  • s’appuyer sur l’innovation numérique.

L’important, c’est d’accélérer une prise de conscience à tous les niveaux, chez les soignants comme chez les patients. L’ETP est une obligation légale sur le papier depuis 2009… Il est temps d’identifier et de trouver des solutions aux obstacles qui freinent sa mise en oeuvre.

C’est pourquoi, nous ferons témoigner tous les acteurs de leur expérience sur le terrain, avant de présenter un plan d’action concret, avec une hiérarchisation des propositions en fonction de leur faisabilité, dans l’immédiat et à terme.

Ce « modèle » d’ETP, conçu pour le cardiométabolisme, qui représente la plus grande partie des maladies chroniques et des polypathologies liées au vieillissement, est extrapolable à l’ensemble des maladies chroniques. Il fera l’objet d’une expérimentation en région.

La table ronde de clôture vous permettra de poser des questions aux intervenants et aux personnalités institutionnelles invitées.
Les conclusions du colloque feront l’objet d’une LETTRE OUVERTE aux autorités qui nous ont accordé leur patronage.

DOSSIER DE PRESSE sur simple demande

> Contact : Nicole Priollaud
 – Chargée de la communication
 – 01 45 25 33 17 / 06 09 48 50 38

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share