Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ARS de Haute-Normandie autorise un nouveau protocole de coopération entre professionnels de santé (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le directeur général de l’Agence régionale de santé de Haute Normandie, a signé le 6 décembre 2013 un arrêté autorisant un nouveau protocole de coopération entre médecin et infirmier.

Ce protocole de coopération intitulé :  « Consultation, décision et prescription de vaccination pour les usagers par un(e) infirmier(e)en lieu et place d’un médecin » consiste à confier à un(e)infirmier(e) la prise en charge des personnes, âgées d’au moins 6 ans, souhaitant être vaccinées et plus précisément à :

– décider et prescrire le(s) vaccin(s),

– pratiquer l’administration vaccinale (non dérogatoire),

– mettre à jour le carnet vaccinal,

– gérer les effets secondaires.

Né à l’initiative, il y a un peu plus de deux ans, de professionnels de santé exerçant principalement au centre hospitalier de la Risle à Pont Audemer, ce protocole a reçu un avis favorable de la Haute Autorité de Santé qui a reconnu la garantie de la qualité et de la sécurité de la prise en charge.

Ce protocole vise à augmenter la couverture vaccinale pour tous les publics de plus de 6 ans en diminuant les délais d’attente et est donc de nature à répondre à un besoin de santé en Haute-Normandie et à l’intérêt des patients.

Des infirmier(e)s et des secrétaires d’accueil spécialement formé(e)s Les secrétaires devront connaître le protocole de coopération et seront formées afin de savoir quelles informations délivrer aux patients. Les infirmier(e)s bénéficieront d’une formation théorique dont le contenu sera validé par un médecin infectiologue ainsi que d’une formation pratique par  compagnonnage et démarche graduée.

La poursuite d’une dynamique régionale

La Haute-Normandie soutient et s’engage de façon volontariste dans ces modes d’exercices collaboratifs innovants afin d’améliorer l’accès aux soins en région puisqu’à ce jour, 5 protocoles ont fait l’objet d’un arrêté d’autorisation par le directeur général de l’ARS de Haute-Normandie. Trois protocoles ont été initiés par la région : réalisation d’échographies par les manipulateurs d’électroradiologie ; réalisation de bilans uro-dynamiques par une infirmière ; consultation, décision et prescription de vaccination par une infirmière. En outre, l’ARS a  autorisé un protocole entre ophtalmologistes et orthoptistes, initié par la région Nord Pas de Calais, mais non mis en oeuvre à ce jour. Un autre protocole concernant les manipulateurs d’électroradiologie médicale et les radiologues, émanant de la région Lorraine, a été autorisé en septembre 2013 ; il fait l’objet de plusieurs demandes d’adhésion sur la région.

Par ailleurs, la dynamique se poursuit auprès des professionnels de santé car trois nouvelles demandes d’autorisation émanant de plusieurs équipes hospitalières de la région sont en cours. L’ARS de Haute Normandie entend maintenant favoriser le développement des coopérations entre professionnels de santé sur le secteur ambulatoire afin de répondre au mieux aux besoins de santé de sa population dans un contexte de fragilité de la démographie médicale.

>  Contact Presse : Adeline Caret – 02 32 18 31 74

Courriel : ars-hnormandie-communication@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share