Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Baisse du nombre de médecins dans Paris : Quelles solutions? » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Baisse du nombre de médecins dans Paris : Quelles solutions ?

La Mairie de Paris publie cette semaine une enquête confirmant la baisse du nombre de médecins généralistes dans la capitale et sa possible aggravation dans les prochaines années.

Ce constat a déjà été posé il y a quelques années par l’URPS médecins libéraux et présenté aux élus parisiens. Il ne se limite d’ailleurs pas aux médecins généralistes, ni à certains arrondissements mais à toute spécialité et profession de santé dans l’ensemble des quartiers de Paris.

La solution proposée par M. Jean-Marie Le Guen dans l’article du Parisien du 28 janvier 2014 existe déjà. Le Guichet unique a pris la forme en Ile-de-France d’une Permanence locale d’aide à l’installation qui se réunit tous les mois et reçoit tous les professionnels de santé.

Depuis septembre 2012, 43 professionnels de santé souhaitant s’installer dans Paris ont été reçus et accompagnés dans le cadre de cette Permanence. Cette action, pilotée par les URPS, se fait en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS) et associe tous les acteurs qui souhaitent y participer : Caisse primaire d’assurance maladie, Ordres des professionnels de santé et également la Mairie de Paris.

Bien qu’existante, cette Permanence ne résout pas tout. L’essentiel du problème repose en effet sur les quelques lignes à suivre :

–       Le décalage entre la valeur des actes conventionnés et le coût de l’exercice dans Paris pénalise l’exercice libéral intra muros.

–       Tout nouveau projet d’installation se heurte aux problématiques de la loi Handicap qui entre en vigueur au 1er janvier 2015.

–       La mise aux normes des cabinets existants s’avère impossible dans 90 % des cas pour des questions de voieries, de structures des immeubles ou de copropriétés.

 

Si la Mairie de Paris veut agir concrètement pour aider l’exercice des libéraux dans Paris, le chantier est ouvert. L’URPS médecins, dans son rôle et ses missions, est force de propositions et d’actions.

URPS médecins libéraux Ile-de-France – 12 rue Cabanis 75014 PARIS – www.urps-med-idf.org

Contact presse : Sylvie Courboulay T 01 40 64 56 91 / 06 86 80 88 56 –  sylvie.courboulay@urps-med-idf.org

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share