Une large majorité des jeunes Ligériens se disent en bonne santé (63% des 15-25 ans). C’est globalement vrai, mais derrière ce chiffre se cachent parfois des phénomènes précoccupants : 56 % renoncent à se soigner par négligence, 25 % pour des raisons financières et 46 % pratiquent l’automédication…
Selon les âges, les lieux de vie, la formation ou le niveau social, les parcours de santé des jeunes sont très inégaux, notamment entre ceux qui réussissent à se réaliser et ceux qui vivent assez tôt des situations d’échec, de décrochage scolaire par exemple.
S’ajoutent à ce constat des problématiques spécifiques telles que la maltraitance auditive due aux volumes sonores excessifs, les troubles du sommeil, la surcharge pondérale liée à la dépendance aux écrans, la consommation d’alcool et de stupéfiants, etc.
Les jeunes sont un fil rouge de la réflexion sur la prévention menée par la Conférence Régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA). Nous sommes tous co-responsables de leur santé, de leur accès aux soins et aux mutuelles et de leurs conditions de vie. Comment faire pour que demain jeunesse rime avec bonne santé ?
La CRSA des Pays de la Loire attend un large public pour échanger et imaginer ensemble des solutions nouvelles qui viendront enrichir concrètement la future politique régionale de santé, lors d’une soirée participative sur le thème : « Santé et bien-être des jeunes » le Mardi 25 février 18h30 / 20h30
à Baugé (Salle Altrea – Centre culturel René d’Anjou – Place Orgerie)
Prochaine date de soirée participative dans les Pays de la Loire :
Jeudi 27 février à Sablé-sur-Sarthe (72) : parcours de santé
N.B. : ces débats sont gratuits et ouverts à tous (dans la limite des places disponibles).