Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

8 Mars, journée des femmes …médecins, aussi ! (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En cette journée internationale pour leurs droits, les femmes exerçant la médecine libérale rappellent qu’elles sont toujours victimes d’injustices, inégalement traitées pour leur protection sociale maternité.
Malgré la promulgation de la loi mais faute de parution des décrets nécessaires la situation reste inchangée : en cas d’arrêt de travail pour grossesse pathologique, les femmes médecins exerçant en libéral ne perçoivent aucune indemnité, contrairement aux femmes médecins-salariées.

MG France réclame une autre mesure de simple justice : l’« Avantage Supplémentaire Maternité » assurant aux femmes exerçant la médecine libérale, un revenu leur permettant d’assumer les frais professionnels qui courent pendant la période de congé maternité.
Les contrats de « Praticien Territorial en Médecine Générale », proposés par la Ministre de la Santé dans le cadre du Pacte santé territoire, sont l’illustration de ce besoin de protection sociale. Nombre de jeunes consœurs ont choisi ce contrat d’installation, contrairement à d’autres dispositifs antérieurs ou existants ne la prenant pas en considération.

La féminisation de la profession est une réalité : elle impose, au nom de l’équité, ces mesures urgentes de protection sociale pour les femmes en exercice libéral.
Mesdames les Ministres de la Santé et des Droits des Femmes, osez–les !

Mots-clés : femmes, exercice libéral, congé maternité, protection sociale
Contacts :
Dr Laure LEFEBVRE – Tél : 06 14 48 81 05
Dr Nicole BEZ – Tél : 06 20 47 18 23
Dr Martine LANGLOIS – Tél : 06 71 69 72 26

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share