Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Résultats des élections départementales de l’Ordre infirmier (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Élections départementales de l’Ordre infirmier : 831 conseillers départementaux élus pour accompagner sur le terrain les professionnels infirmiers dans leur exercice quotidien

Près de 30 000 infirmiers ont voté, du 18 mars au 3 avril, pour élire les 831 conseillers départementaux de l’Ordre infirmier.  Dès la réunion des conseils et l’élection des présidents et bureaux, ils auront pour missions d’assurer les conciliations entre professionnels, de représenter la profession et de dialoguer avec les acteurs locaux de la santé et d’assurer les inscriptions au tableau.

Avec un taux de participation de 22% et près de 1 000 candidats, cette élection va permettre à l’Ordre d’installer des conseils départementaux pour répondre aux attentes des infirmiers sur les territoires.

« Je tiens à remercier tous les infirmiers qui se sont mobilisés pour ces élections. Ce processus démocratique est un pilier de l’indépendance de l’Ordre et donc de l’indépendance de la profession. Je félicite les nouveaux élus dont je salue l’engagement en ces temps où l’intérêt général et le bénévolat connaissent une crise, » explique Didier Borniche, président de l’Ordre national. « C’est une étape majeure pour tous les infirmiers qui, dans leur exercice quotidien, ont besoin de l’appui de l’Ordre pour mener à bien leurs essentielles missions sanitaires au service des patients. »

Dans le cadre des départements n’ayant pas, à l’issue du vote, suffisamment de conseillers élus, l’Ordre procèdera à un « deuxième tour » électoral permettant d’optimiser les forces vives mobilisées et assurer ainsi la réalisation des missions ordinales sur tous les territoires.

Les résultats par département sont d’ores et déjà publiés sur le site Internet election-infirmier.cdoi.fr

 

À propos de l’Ordre national des infirmiers

Avec plus de 150 000 inscrits, l’Ordre national des infirmiers est le deuxième des sept ordres de professions de santé en France. Il est chargé par la loi de veiller à maintenir les principes éthiques et à développer la compétence, indispensables à l’exercice de la profession. Il contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins. Il assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession d’infirmier. Il en assure la promotion.

Il participe au suivi de la démographie de la profession d’infirmier et étudie l’évolution prospective des effectifs de la profession au regard des besoins de santé.

Il accomplit ses missions par l’intermédiaire des conseils départementaux, des conseils régionaux ou interrégionaux et du conseil national de l’ordre.

 

> Contacts presse :

Vianney Le Parquic – Comfluence  /  01 40 07 34 22  /  vianney.leparquic@comfluence.fr

Karim Mameri – Secrétaire général de l’Ordre national des infirmiers  /  06 21 75 54 59

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share