Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Le CH-FO entre en campagne pour les prochaines élections professionnelles » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Elections professionnelles de 2014. Le CH-FO s’organise et entre en campagne

 A l’écoute des collègues, déterminé, combatif, organisé,..le CH-FO entend bien réussir les prochaines élections professionnelles !

En ordre de marche, le CH-FO agit avec détermination et  insistance pour défendre les intérêts des directeurs et du service public hospitalier.

Une critique objective de la loi HPST et de ses effets :

Dès les travaux préparatoires et depuis juillet 2009, le CH-FO a dénoncé et combattu la loi HPST :

  • Tout simplement parce qu’au fond, elle met en pièce le service public hospitalier notamment en le plaçant sous une domination exclusive de logique économique.
  • Par exemple, le renforcement des pouvoirs décisionnaires du directeur et de l’organisation interne des établissements méritent une nouvelle attention.
  • Tout comme l’abandon des 14 missions de service public doit être rapidement acté avec une véritable restauration du service public hospitalier.
  • Pour autant, cette restauration sera inopérante si elle ne s’accompagne pas d’une réforme du mode de financement contribuant à une meilleure valorisation des missions assurées par les hôpitaux (permanence des soins, prise en charge des urgences, formation des médecins et des paramédicaux…).

Le CH-FO défend des perspectives fortes pour un système de santé égalitaire, accessible et performant pour les usagers.

D’où notre attachement à voir se concrétiser l’accroche territoriale d’une organisation repensée où les hôpitaux et leurs directeurs tiendront une place indispensable.

Le CH-FO est aussi en vigilance sur les tensions du secteur médico-social, il milite pour une meilleure cohérence des modes de financements et des équilibres entre ressources et besoins (convergence tarifaire des EHPAD, retard d’équipement, sous-effectif sectoriel…).

Des revendications cohérentes pour les 3 corps de direction et une combativité reconnue :

Le CH-FO a porté des ambitions pour chacun des 3 corps de direction qu’il a fait vivre avec détermination, en ne changeant pas de cap et en gardant intacte une combativité qui a permis de faire avancer les choses.

  • Le CH-FO a signé le protocole d’accord du 29 juillet 2011 parce que son contenu était adapté. Il dénonce aujourd’hui avec vigueur l’inertie et le retard des autorités.
  • Ainsi, le CH-FO s’est insurgé pour dénoncer le sur-place du dossier D3S, les insuffisances pour les DS et les manques avérés pour les DH.

Une nouvelle phase de discussions avec la DGOS qui doit tenir ses engagements :

Le CH-FO considère que les 3 années de tergiversations depuis 2011 sont des années de trop.

  • Le CH-FO sera vigilant et déterminé pour engager de réelles évolutions des dossiers en cours pour les corps de direction.
  • Le prochain temps prévu  pour les travaux sur la démographie des corps de direction le 23 avril sera un rendez-vous intéressant et déjà très parlant sur les intentions du ministère de la santé.

Une nouvelle loi de santé publique attendue pour 2014 :

Le CH-FO a participé à de très nombreuses réunions sur le sujet et fait des propositions concrètes pour assurer aux établissements et à leurs dirigeants la place qu’ils méritent dans le système de santé français.

  • Si la future loi de « Santé » est annoncée pour 2014, la loi d’orientation et d’adaptation de la société au vieillissement doit aussi faire partir des échéances programmées notamment parce qu’elle englobe de vastes et importantes questions essentielles. Sur tous ces sujets le CH-FO est actif.

Penser la stratégie de campagne est un enjeu fort pour le CH-FO :

Initié dès novembre 2013, et mis en place dès le début de 2014, le CH-FO s’est doté d’un comité de campagne chargé de penser l’action syndicale et l’organisation de la campagne avec comme objectif de réussir les élections professionnelles du 04 décembre prochain.

  • De composition équilibrée, avec 2 D3S, 2 DS et 2 DH, le comité se réunit chaque mois et prépare activement les prochaines échéances en lien étroit avec les instances duCH-FO.

Des premières actions porteuses et très enrichissantes :

Le CH-FO a choisi d’intensifier sa démarche de de proximité pour continuer à faire écho aux préoccupations quotidiennes de tous les collègues directeurs.

  • Le CH-FO organise pour cela des rencontres et réunions en régions dans toute la France. Débutée par P.A.C.A le 31 janvier, la Picardie le 06 février, Rhône Alpes le 14 mars et Languedoc –Roussillon le 27 mars, cette dynamique va s’intensifier jusqu’au scrutin du 04 décembre.
  • Des premières rencontres, nous avons noté que les collègues apprécient cette écoute active du « terrain » qui alimente aussi des échanges forts riches en termes de préoccupations du management dans ses complexités, qu’elles soient individuelles ou collectives.
  • Ces moments permettent aussi de faire un tour d’horizon des questions d’actualité et statutaires. Le programme actualisé de ces rencontres figure sur le site du CH-FOdans la rubrique « Evènements ». N’hésitez pas à vous y associer.

Parce que s’opposer à l’asphyxie budgétaire fait partie des revendications de Force Ouvrière :

Le CH-FO a participé à la manifestation parisienne du 18 mars 2014, démontrant ainsi solidarité et détermination ; lorsqu’on connait les limites et les dégâts des plans de retour à l’équilibre financier dans de nombreux établissements se traduisant par des « gels » des capacités d’investissement au moment même où la modernisation doit s’amplifier, lorsqu’on évalue quotidiennement les effets sur la gestion des ressources humaines, etc.

Le CH-FO garde intactes ses ambitions pour l’hôpital public et pour tous les directeurs :

Pour cela, nous continuerons à agir dans le programme de travail prévu pour 2014. Nous renouvellerons  et adapterons nos plateformes revendicatives  et les communiquerons régulièrement.

  • Retrouvez toutes nos publications dans les différentes rubriques du CH-FO et n’hésitez pas nous faire part de vos commentaires, suggestions et réactions.

Le CH-FO défend le Service Public Hospitalier et les intérêts des directeurs et cadres hospitaliers.

« POUR UN SERVICE PUBLIC PLUS FORT »

Le syndicat où les ambitions de campagne sont de vrais engagements !

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share