Lundi 05 mai, les sages-femmes seront mobilisées dans le monde entier à l’occasion de la journée mondiale de la sage-femme.
En ce jour, hautement symbolique, les sages-femmes de France se mobiliseront également et marcheront à nouveau pour la 4ème fois depuis octobre 2013 à Paris au départ de Denfert Rochereau (rassemblement à midi)
Une conférence de presse aura lieu ce lundi 05 mai 2014 à 10H30 à l’école de sage-femme de Baudelocque (Hôpital Saint-Vincent de Paul, Pavillon Pierre Robin – Porte 14) 82 avenue Denfert Rochereau, 75014 PARIS
Après 7 mois de mouvement historique pour notre profession, 7 mois de mobilisation sans précédent, 70% des maternités en grève, les sages-femmes tous modes d’exercice confondus ne désarment pas !
Soutenues par leurs collègues européennes via l’European Midwives Association, les sages-femmes françaises persistent et souhaitent voir évoluer le parcours de santé des femmes.
- Ce 05 mai, nous marcherons afin que les sages-femmes et les femmes ne soient pas oubliées du projet de loi de santé publique, SF 1er recours c’est maintenant que cela doit être acté par le Ministère!
- Ce 05 mai, nous marcherons pour que le gouvernement ouvre des négociations pour les sages-femmes territoriales et les sages-femmes du privé.
- Ce 05 mai, nous marcherons pour dénoncer la circulaire Touraine, parue en avril, qui n’apporte aucune réponse à la discrimination dont sont victimes les sages-femmes, seule profession médicale exclue des personnels médicaux hospitaliers.
- Ce 05 mai, nous marcherons pour que les structures de formation initiale deviennent universitaires et autonomes, gage de l’autonomie de toute la profession.
- Ce 05 mai, nous marcherons pour que la recherche en maïeutique se développe et participe ainsi à améliorer la santé des femmes et des nouveau-nés.
Nous marcherons encore et encore pour que de vraies mesures concrètes soient annoncées afin de rendre notre profession lisible et visible pour la population, d’améliorer la prise en charge médico-psycho-sociale des femmes et de réduire les inégalités de santé.
Pour la santé des femmes, pour la reconnaissance des sages-femmes, venez marcher avec nous !
Le Collectif des sages-femmes (ONSSF, CNSF, ANSFC, ANESF, CNEMa, CFTC santé sociaux)
Contacts presse pour le Collectif des sages-femmes :
Caroline RAQUIN (Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes) : 06 66 42 95 94
Nicolas DUTRIAUX (Collège National des Sages-Femmes de France) : 06 12 89 22 64
Yannick LARTIGUE (Fédération Santé CFTC) : 06 81 89 21 92
Isabelle DERRENDINGER (Conférence Nationale des Enseignants en Maïeutique) : 06 46 81 18 01
Sylvie BONNEFONT (Association Nationale des Sages-Femmes Cadres) : 06 74 36 32 45
Anthony WEBER (Association Nationale des Etudiants Sages-Femmes) : 06 46 13 20 87