Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Pourquoi et comment développer les services publics territoriaux de santé ? », Conférence-débat avec Bernadette Devictor (Paris)

Imprimer la liste
Share

Bernadette Devictor viendra débattre le 21 mai prochain, de 8h30 à 10h au Sir Winston (5 rue de Presbourg 75116 Paris) sur le thème : « Pourquoi et comment développer les services publics territoriaux de santé ?»

Contexte : Le 22 avril 2014, Bernadette Devictor, présidente de la Conférence Nationale de Santé (CNS), a remis à Marisol Touraine son rapport sur « Le Service Public Territorial de Santé (SPTS) – Le Service Public Hospitalier (SPH) – Développer l’approche territoriale et populationnelle de l’offre en santé ». Ce rapport est le résultat d’une mission confiée par la ministre en juin 2013 à l’actuelle présidente de la CNS en vue d’enrichir la Stratégie Nationale de Santé et de proposer des dispositions à intégrer à la future loi de santé. Attendu par de nombreux acteurs, il a suscité un certain nombre de réactions, dont plusieurs, conceptuelles, sur la définition même de « service public » (le contenu sémantique de l’adjectif pouvant avoir une interprétation restrictive et discriminante pour les acteurs libéraux). Pourtant, ainsi que le précise Bernadette Devictor, « Le SPTS ne correspondant en rien une étatisation de la santé ». C’est l’urgence à améliorer la réponse aux besoins de santé de tous, notamment au travers de parcours de soins et de santé de qualité qui représente la véritable problématique de fond. Et de façon plus globale, il faudra bien que l’ensemble des acteurs de santé s’accorde autour d’une mission générale partagée par tous pour obtenir ce résultat. Cela passe en même temps par  un nouvel élan donné à la « démocratie en santé » ..

Contact :

nile
65 rue Galande
75005 Paris
Tél : +33 (0)1 40 46 78 00
Mob : +33 (0)6 59 18 28 97

Découvrez le blog de nile en suivant le lien http://loeildenile.eu
Consultez le site de nile  www.nile-consulting.eu

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share