Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Nouvelle édition des séjours RÉPIT et ÉCLIPSE, pour les personnes en souffrance psychique et leurs aidants – j+2

Imprimer la liste
Share

Une parenthèse dans le quotidien des parents et de leurs proches en souffrance psychique

Pour trouver l’énergie et la force de continuer à avancer Prendre du temps pour soi est vital pour tous. Or les familles confrontées à la souffrance psychique de leur proche ont du mal à s’accorder du repos, négligeant leur propre santé et s’isolant. 75 % des « aidants », c’est-à-dire les personnes assumant un accompagnement quotidien auprès d’une personne en souffrance psychique, sont confrontés à un épuisement moral et physique ainsi qu’au stress dus au rôle qu’ils remplissent. Les séjours REPIT et ECLIPSE qui auront lieu du 7 au 13 septembre prochains, représentent l’opportunité de bénéficier d’un véritable moment de pause dans le quotidien des personnes aidées et de leurs proches aidants.

Prévenir le risque d’épuisement des aidants familiaux en les soutenant dans leur action et en les invitant à prendre du recul sur le quotidien constitue une priorité. En France, les solutions élaborées à cet effet, spécialement dans le champ de la maladie mentale*, restent peu répandues et surtout, peu connues.

*schizophrénies, troubles bipolaires, dépressions, troubles alimentaires...

C’est pourquoi le séjour RÉPIT a été créé. Il propose aux proches aidants (parents, grands-parents, conjoints(es), frères  ou soeurs,…) de bénéficier  d’une semaine pour se détendre et partager leurs expériences avec d’autres aidants connaissant la même situation. Des loisirs sont proposés ainsi que des activités de relaxation et de réflexion pour mieux se positionner face à la maladie psychique de son proche.

Programmé en parallèle, le séjour ÉCLIPSE s’adresse à la personne touchée par une maladie mentale  dont l’aidant bénéficie du séjour RÉPIT.  C’est l’occasion pour les participants de vivre une expérience personnelle et sociale différenciée de la famille . Ce séjour n’est pas thérapeutique mais il est animé par des  professionnels spécialisés dans l’accompagnement d’adultes souffrant de troubles psychiques. Il représente ainsi pour eux  l’opportunité de se  ressourcer en profitant pleinement d’un cadre adapté à leur épanouissement personnel.

Ces deux séjours sont programmés du 7 au 13 septembre 2014 en Sologne. Le  coût de 500 € par personne en pension complète peut être pris en charge par différents dispositifs financiers présentés sur le site d’information

www.associationrepit.fr

En relayant cette information, vous nous aidez à informer ces personnes isolées et fragiles qu’elles peuvent bénéficier d’un séjour adapté dont les effets positifs ont été démontrés durant ces cinq dernières années : un réseau d’entraide mobilisé ainsi qu’une énergie et une force retrouvées pour mieux affronter le retour au quotidien.

> Contact presse : 

Pour plus d’information, merci de contacter Jonathan CASTAGNA  –  Tél. : 01 58 01 09 03 – jcastagna@oeuvre-falret.asso.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share