Ouverture des négociations CNAM sur les soins de proximité demain, mercredi 28 mai 2014 :
Le SML appelle à la mise en place d’un accord interprofessionnel !
Alors que se tient demain la réunion de lancement de la négociation officielle autour des soins de proximité pilotée par la CNAM, le SML appelle à un accord cadre interprofessionnel en préambule de toute autre négociation interprofessionnelle afin d’assurer la cohérence du cadre national de prise en charge des soins de proximité.
« Nous sommes clairement opposés au fait de démarrer la négociation par les accords conventionnels interprofessionnels (ACI) qui seraient synonymes de divisions entre les libéraux de santé et les structures de santé publiques qui sont dans la réalité complémentaires. Nous souhaitons donc qu’en amont de ces discussions, un accord cadre interprofessionnel (ACIP) soit négocié afin d’assurer une prise en charge équitable et une qualité de soins équivalente sur l’ensemble du territoire. Nous pourrons ensuite, sur cette base, négocier des accords par professions, qui auront donc une base commune », précise Roger Rua, Président du SML.
Fervent défenseur de l’interprofessionnalité et de l’exercice libéral, le SML souhaite qu’une organisation interprofessionnelle soit mise en place L’objectif est de permettre ensuite aux praticiens de s’organiser entre eux, tout en laissant le choix aux patients du type de structures auxquelles ils souhaitent s’adresser.
En résumé, il s’agit bien de valoriser la complémentarité des différents systèmes et professionnels de santé plutôt que de créer une opposition entre ces derniers, message que le SML ne manquera pas de porter lors de cette réunion.
À propos du SML
Le SML (Syndicat des Médecins Libéraux) est le syndicat de tous les médecins, qu’ils soient à expertises particulières, spécialistes en médecine générale ou exerçant en plateau technique lourd, spécialistes cliniques ou pratiquant des expertises. Il réunit des hommes et des femmes des secteurs 1 et 2, exerçant en province ou en région parisienne. A travers ses adhérents, libéraux, l’ambition du SML est de défendre la médecine libérale.
> Pour toute information complémentaire : SML
22, rue de Vaugelas 75015 Paris, lesml@lesml.org , Tél. : 01 53 68 01 00
Agence Wellcom
Paula Martins / Coraline Bardinat, sml@wellcom.fr, Tél. : 01 46 34 60 60