Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Projet de loi santé: Intervention de l’EHESP au colloque de la Conférence des présidents d’université (CPU)

Imprimer la liste
Share

Afin d’apporter sa contribution au projet de loi de santé publique et rappeler l’importance de la présence de l’Université dans la Formation et la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) organise un colloque, en présence de Marisol Touraine et de Laurent Chambaud, Directeur de l’EHESP, avec l’intervention de Présidents d’Universités, de Professeurs, de Présidents d’association…le jeudi 26 juin prochain à l’Université Paris Diderot.

En septembre 2013, Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé et Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont présenté la stratégie nationale de santé pour une « refonte du système de santé français » s’appuyant sur les recommandations du rapport d’Alain Cordier. Les orientations de cette stratégie trouveront une traduction concrète dans un projet de loi de santé publique. C’est dans ce cadre que la Conférence des Présidents d’Université (CPU) a souhaité apporter sa contribution en organisant ce colloque. En effet la place de l’université est centrale pour adapter la formation et la recherche aux grandes priorités qui seront définies dans le cadre de la loi de santé publique :

  • Formation des acteurs médicaux et paramédicaux pour apporter des compétences nécessaires à l’exercice des métiers médicaux et des nouveaux métiers en santé et de redéfinir le rôle de chacun dans un contexte de refondation de l’offre de soins ;
  • Formation des usagers considérés comme des acteurs essentiels du système de santé ;
  • Formation et recherche pour développer les actions de prévention (enfance – Jeunesse ; addictions ; cancer ; santé mentale ; vieillissement) ;
  • Recherche et innovation technologiques au service de la santé publique.

La place de l’Université, dans ses missions de formation et de recherche, sera abordée au travers de 5 thèmes majeurs :

–        La prévention et la promotion de la santé ;
–        Le parcours de soins ;
–        L’information et le droit des usagers ;
–        La recherche et innovation en santé ;
–        Les formations universitaires en santé

Le colloque se clôturera sur les interventions respectives de Laurent Chambaud, Directeur de l’EHESP qui en fera la synthèse et y apportera les recommandations nécessaires, et de Marisol Touraine.

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public de l’État à caractère scientifique, culturel et professionnel. L’EHESP est membre fondateur de la communauté d’universités et d’établissements Sorbonne Paris Cité, membre associé de l’université européenne de Bretagne (UEB) et membre de la conférence des grandes écoles. L’EHESP a le statut de « grand établissement » (loi du 9 août 2004 et décret du 7 décembre 2006).

Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon 5 départements (biostatistiques et épidémiologie / santé, environnement et travail / Institut du management / sciences humaines, sociales et des comportements de santé / sciences infirmières et paramédicales) intégrés dans un projet interdisciplinaire avec des centres de recherche. L’EHESP propose 14 filières de formation de cadres des trois fonctions publiques (Etat, hospitalière et territoriale), 12 spécialités de diplôme national de master, 5 diplômes de mastères spécialisés, un titre d’ingénieur, 6 parcours de doctorat et une offre très riche de formation tout au long de la vie. L’EHESP, forte de 410 agents dont 90 enseignants et chercheurs, accueille 1300 étudiants de plus d’une trentaine de nationalités différentes. L’Ecole fait appel à 1 400 conférenciers.

Site internet : www.ehesp.fr  –  Fil twitter : @ehesp

> Contacts presse : 

Nathalie CAVAGNI
Directrice de la communication – EHESP
Tél. +33 (0)2 99 02 28 60
Fax +33 (0)2 99 02 26 25
Nathalie.Cavagni@ehesp.fr

Sébastien Devillers
MEDIAL
01 53 83 81 40
01 53 83 81 41
sebastiendevillers@medial-rp.com

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share