Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Elèves Directeurs des soins : Insuffisant et incompréhensible », selon le SMPS (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Elèves Directeurs des soins : Insuffisant et incompréhensible

La publication au Journal Officiel du 20 juin 2014 de la liste de postes de directeurs des soins réservés aux élèves en formation à l’EHESP ne correspond pas à la réalité de la démographie du corps, elle est en baisse par rapport aux années précédentes. Cette situation interpelle le SMPS car ses représentants savent que de nombreux postes de directeurs des soins vacants sont à ce jour occupés par des « faisant fonction ».

Vos élus hors classe et classe normale SMPS interpellent lors de chaque  CAPN et CCN les représentants de la direction générale de l’offre de soins (DGOS) et du centre national de gestion (CNG) sur le nombre alarmant de postes de directeurs des soins vacants et non occupés par un directeur des soins formé à l’EHESP.

• Les demandes répétées du SMPS ont été entendues et ont permis l’augmentation du nombre de postes ouverts aux concours afin de permettre à la courbe démographique de s’inverser. Nous devons continuer à identifier au sein des équipes de cadres de santé les collaborateurs susceptibles de suivre le cursus de Directeur des Soins et les accompagner dans ce projet.

• Il est compréhensible que ponctuellement que certains postes soient occupés par des « faisant fonction ». Toutefois, si la personne qui occupe le poste ne manifeste pas de volonté de présenter le concours et de suivre la formation à l’EHESP, le poste doit être proposé à un directeur des soins titulaire ou en formation.

• Les directeurs des soins sont un corps de direction de la fonction publique hospitalière. Les missions qu’ils exercent dans l’ensemble des secteurs à l’hôpital, dans les administrations de l’Etat ou en institut de formation nécessitent des compétences et connaissances que seule la formation à l’EHESP leur permet d’acquérir.

• Le SMPS poursuit sa stratégie de défense du corps des directeurs des soins de manière déontologique, éthique et responsable, en recherchant en permanence les leviers pour faire progresser la reconnaissance des directeurs des soins pour l’ensemble des fonctions exercées. Cette reconnaissance passe par une formation à l’EHESP après le concours national et par l’affectation de directeurs des soins ayant suivi cette formation au sein des équipes de direction, en institut, agences régionales de santé et administration centrale.

 

Le SMPS porte la vision des directeurs et des cadres hospitaliers,

fidèle aux valeurs d’un service public de santé tourné vers l’avenir

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share