Le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) regrette que la ministre de la santé n’ait pas tenu compte de l’offre libérale de santé et persiste dans sa vision dogmatique d’une médecine étatique.
Réuni en conseil d’administration, le 28 juin dernier, le Syndicat des médecins libéraux (SML) a réaffirmé à l’unanimité son opposition aux orientations de la future loi de santé que Marisol Touraine entend présenter au Parlement en septembre prochain et qui révèle avant tout sa vision dogmatique au profit du seul secteur hospitalier.
Le SML condamne ainsi fermement l’étatisation de notre système de santé que la ministre souhaite mettre en place, en instaurant un service public territorial de santé, dont les libéraux seraient soit exclus soit prisonniers des ARS. Outre sa complexité extrême, ce système désorganiserait le maillage actuel du territoire, force du système français ambulatoire et aboutirait à créer des inégalités territoriales dans la prise en charge des français.
Le premier syndicat poly-catégoriel considère que le gouvernement n’a aucune légitimité pour engager cette réforme et rejette donc clairement cette territorialisation qui n’est qu’un prétexte pour détruire le système conventionnel et encadrer encore un peu plus les libéraux de santé. C’est intolérable !
Le Syndicat des médecins libéraux refuse par ailleurs la généralisation du tiers payant que la ministre de la Santé a confirmé vouloir instaurer dans les plus brefs délais. Le SML considère que cette mesure est une mauvaise réponse à la vraie question de l’accessibilité aux soins ; d’autant que les dispositifs en faveur des populations les plus défavorisées existent déjà dans le cadre conventionnel. Dans le contexte actuel difficile des finances publiques, cette mesure constitue même un signal de déresponsabilisation.
Fervent défenseur de l’exercice libéral,le SML entend promouvoir des initiatives libérales pour démontrer que la voie de l’ambulatoire est la seule capable de sauver un système de santé aujourd’hui à bout de souffle, mais toujours plébiscité par les français. Dans cette perspective, il est urgent qu’intervienneun choc de revalorisation pour l’acte clinique de consultation dont la valeur opposable est indigne du niveau d’études et de responsabilité des médecins, et ce au moment où de nouvelles missions et taches devraient leur être confiées. C’est une question de dignité et non de revenus.
A propos du SML
Le SML (Syndicat des Médecins Libéraux) est le syndicat de tous les médecins, qu’ils soient à exercice particulier (MEP), spécialistes en médecine générale ou exerçant en plateau technique lourd, spécialistes cliniques ou pratiquant des expertises. Il réunit des hommes et des femmes du secteur 1, 2 ou 3, exerçant en province ou en région parisienne. A travers ses adhérents, l’ambition du SML est de défendre la médecine libérale.
Pour toute information complémentaire : www.lesml.org