Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Dépenses mensuelles de l’Assurance Maladie » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les remboursements de soins du régime général progressent de +2,5% sur les cinq premiers mois de 2014 en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières. 

Sur les cinq premiers mois de 2014, les dépenses de soins de ville progressent de +2,7% en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières. En rythme annuel (les douze derniers mois rapportés aux douze mois précédents), l’augmentation est de +2,4%.

A fin mai 2014, les remboursements de soins des médecins et dentistes progressent de +2,9%.

– Les remboursements de soins de médecine générale progressent de +2,7% en données CVS-CJO sur les cinq premiers mois 2014.

– L’évolution des remboursements de soins spécialisés est de +3,2% en données CVS-CJO à fin mai 2014. Sur les douze derniers mois, la progression est de +2,8% en données CVS-CJO ;

– Les remboursements de soins dentaires augmentent de +2,0% sur la même période. Leur rythme annuel est de +1,1% en données CVS-CJO.

La progression des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux est de +5,0% en CVS- CJO sur les cinq premiers mois de 2014. Le rythme annuel est un peu moins soutenu que lors des mois précédents : +5,6% en données CVS-CJO. Cette dynamique se retrouve dans l’évolution des soins infirmiers (+4,3% à fin mai 2014 et +5,5% en rythme annuel) et dans la progression des soins de masso-kinésithérapie (+5,7% à fin mai et +5,4% en rythme annuel).

Les remboursements d’analyses médicales diminuent de -1,2% en données CVS-CJO à fin mai.

L’évolution des remboursements d’indemnités journalières sur les cinq premiers mois 2014 s’établit à +2,2% en données CVS-CJO. Sur les douze mois derniers mois, leur progression est de +0,9% (+1,3% à la fin du mois d’avril) en données CVS-CJO.

L’évolution des médicaments délivrés en ville reste très modérée : 0% à fin mai 2014 en données CVS CJO. Les versements au titre des rémunérations sur objectifs de santé publique pour les pharmaciens contribuent pour 1,5 point à la progression des médicaments de ville à fin mai 2014. En rythme annuel, la progression est de +0,5% en données CJO. Les remboursements de rétrocession continuent à fortement augmenter en mai, sous l’effet de la dispensation des nouveaux médicaments contre l’hépatite C. Pour l’ensemble des remboursements de médicaments (rétrocession incluse), la progression sur les cinq premiers mois 2014 est +1,7%.

Les versements aux établissements de santé publics progressent de +1,4% sur les douze derniers mois. La progression des versements aux établissements de santé privés est de +2,7% en rythme annuel. Les versements aux établissements médico-sociaux augmentent de +4,6% sur les douze derniers mois dont +4,8% pour les établissements pour personnes âgées.

Au total, en données corrigées (CVS-CJO), les dépenses du régime général augmentent de +2,3% en rythme annuel

> Consulter le communiqué avec les données chiffrées CP Dépenses mensuelles AM – 30.06.2014

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share