Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Ouverture d’une consultation de médecine maritime à l’AP-HM (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le service de Médecine hyperbare et subaquatique et le Centre de santé des voyageurs de l’AP-HM s’associent pour proposer une consultation sur mesure aux navigateurs prêts à larguer les amarres.

Marseille, porte marine… De Pythéas à Moitessier, de nombreux explorateurs et marins ont quitté les rives de Marseille pour les horizons lointains. Notre ville et notre région sont depuis toujours une base de départ importante pour de nombreux voyages maritimes. Mais la mer reste un milieu très spécifique quant aux questions de santé.

L’environnement, l’isolement, les faibles moyens disponibles à bord font que la prévention reste le mot clé de la Médecine Maritime. Cette prévention est parfois complexe et très dépendante du navigateur, et de son programme de navigation.

Comment se préparer ?
Quel bilan de santé ?
Que prévoir à bord ?
Qui et comment prévenir en cas de besoin ?
Quels sont les premiers gestes à envisager en situation d’isolement ?

Telles sont quelques questions auxquelles se propose de répondre la Consultation Pythéas, dédiée aux marins qui préparent leur prochain appareillage.

Ce travail propose, en collaboration avec le Centre de Santé des Voyageurs de l’Hôpital Nord, une consultation médicale, des conseils et des prescriptions le cas échéant.

Cette consultation, menée par le Dr Lafay, a débuté le 1er juin au sein du Service de Médecine Hyperbare de Sainte Marguerite, dirigé par le Dr Mathieu Coulange.

Ce service bien connu des plongeurs ouvre donc désormais ses portes au navigateurs, qui sont souvent plongeurs eux aussi.

Contact :
Consultation « Pythéas » au service de médecine hyperbare – Dr Lafay
Hôpital Sainte-Marguerite
Sur rendez-vous : 04 91 74 49 44

Contact presse : 
Perrine SEGHIER  –    Attachée de communication
Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille
80 rue Brochier – 13354 Marseille cedex 5
Tél. 04 91 38 20 31 – 06 89 25 68 36
perrine.seghier@ap-hm.fr

www.ap-hm.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share