Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Le Pays Sud Charente s’engage pour la santé sur son territoire avec son Contrat Local de Santé » (Communiqué de presse)

Imprimer la liste
Share
Le Contrat Local de Santé Sud Charente : un contrat entre l’État et les collectivités pour garantir l’accès à des soins de qualité aux habitants du Sud Charente

Ce jeudi 3 juillet, l’Agence Régionale de Santé de Poitou-Charentes, le Syndicat Mixte du Pays Sud Charente, la Communauté de Communes 4B Sud Charente, la Communauté de Communes Tude et Dronne, le Département de Charente et la Préfecture de Charente ont présenté le Contrat Local de Santé Sud Charente
Depuis 2009, le Syndicat Mixte du Pays Sud Charente porte un projet territorial de santé-social pour répondre à la problématique de démographie médicale et structurer un réseau d’acteurs œuvrant dans le champ de la santé à l’échelle du territoire. La démarche est aujourd’hui consolidée puisqu’elle s’appuie sur le Contrat Local de Santé (CLS) Sud Charente.
L’ambition de cette démarche territoriale entre État et collectivités est de renforcer la qualité de la politique de santé mise en œuvre au niveau local, dans le respect des objectifs inscrits dans le Projet Régional de Santé (PRS) de l’ARS Poitou-Charentes, et de la politique territoriale définie par les collectivités du Pays Sud Charente. Le CLS propose ainsi un travail en coordination des partenaires sur différents champs : prévention des risques et promotion de la santé (dont les problématiques de santé liées à l’environnement), soins ambulatoires et hospitaliers, accompagnement médico-social, et organisation de la veille et de la sécurité sanitaire.
Une quarantaine de partenaires et acteurs locaux se mobilisent pour décliner le programme d’actions du CLS Sud Charente
Les axes stratégiques retenus dans le Contrat Local de Santé Sud Charente se déclinent autour de trois thématiques qui répondent aux besoins prioritaires de santé identifiés sur le territoire :
AXE 1 – Offre de soins : cette thématique s’appuie sur le travail engagé pour maintenir une offre de soins de qualité à proximité des habitants.
AXE 2 – Accès aux droits, aux soins, à la prévention : promotion de la santé : cette thématique repose sur la problématique de la nutrition, considérée prioritaire par les collectivités et les acteurs. Elle est complétée des actions liées à la prévention, l’alimentation et les activités physiques, l’autonomie et la dépendance, l’information et la sensibilisation, la santé mentale, etc.
AXE 3 – Mobilité : cette thématique transversale vise à améliorer les mobilités, qu’elles soient physiques ou numériques, des habitants et des professionnels, dans le cadre du parcours d’accès aux soins des personnes.
En Poitou-Charentes, 9 Contrats Locaux de Santé ont été signés depuis décembre 2011, dont 4 en Charente
Ce jeudi 3 juillet, le CLS Sud Charente est lancé en Poitou-Charentes. Cette nouvelle signature porte à neuf les Contrats Locaux de Santé signés dans la région. Il y a maintenant 4 CLS actifs en Charente (Angoulême, Cognac, Soyaux, Sud Charente), 1 en Charente-Maritime (La Rochelle), 1 en Deux-Sèvres (Pays Thouarsais) et 3 en Vienne (Châtellerault, Communautés de Communes du Montmorillonnais et du Lussacois, Poitiers).
Le 13 décembre 2012, en Vienne, Mme la Ministre des Affaires sociales et de la Santé lançait le Pacte Territoire-Santé pour lutter contre les déserts médicaux, assorti de 3 objectifs et 12 engagements. Le développement des CLS sur tout le territoire régional est l’une des actions mises en œuvre par l’ARS en Poitou-Charentes pour décliner le Pacte Territoire-Santé sur son territoire.
> Pour en savoir plus sur les CLS, consultez le site internet de l’ARS

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share