Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Prendre l’avion avec bébé : les conseils des infirmières puéricultrices pour voyager en toute tranquillité ! » (Communiqué de presse)

Imprimer la liste
Share

A l’approche des vacances estivales, la question du voyage en avion avec un tout petit peut se poser. Une question qui requiert un minimum d’anticipation et d’organisation en fonction de l’âge du bébé. Géraldine Michard, Déléguée Régionale Bretagne Pays de la Loire de l’Association Nationale des Puéricultrices(ceurs) Diplômé(e)s et des Etudiants livre ici quelques recommandations pour assurer le bien- être et le confort de bébé à bord ainsi que les « indispensables » pour voyager sereinement. 

A partir de quel âge peut-on voyager avec bébé ?  

 Il n’existe aucune restriction quant à l’âge minimum, cependant il est déconseillé de voyager avec bébé dans les 7 jours qui suivent sa naissance (le bébé étant plus vulnérable aux microbes environnants). Géraldine Michard, précise qu’ « il est aussi préférable que l’enfant ait reçu ses premiers vaccins avant de prendre l’avion. Si le bébé est né prématurément, il est fortement recommandé de demander l’avis de son pédiatre avant d’envisager tout vol ». 

Voyager avec sa poussette et son siège-auto

Il faut savoir qu’il est autorisé de transporter gratuitement en soute une poussette ainsi qu’un siège-auto. « Certaines poussettes peuvent être acceptées en cabine, sous réverse de la place disponible ! Cependant dans certains cas, il est obligatoire de placer la poussette en soute, et certains aéroports sont même amenés à refuser l’accès des poussettes à l’intérieur des zones d’embarquement. Je conseille alors aux parents d’avoir recours à un porte-bébé ou à une écharpe de portage » souligne Madame Michard.

Que prévoir dans le bagage à main pour bébé ?

Il est important de prendre en considération l’intégralité du voyage, c’est à dire, d’une part la durée du vol et d’autre part les divers temps d’attente (l’embarquement, la réception des bagages, les éventuels retards…).

Il est fortement recommandé d’apporter avec soi des petits jeux qui permettront de distraire l’enfant le temps du vol. Madame Michard précise que « sur les longs courriers, certaines compagnies proposent des hamacs pour les tout-petits ».  Enfin, afin de vous prémunir d’un problème de réception des bagages à l’arrivée, il est préférable de prévoir quelques vêtements supplémentaires, lait, biberons, et autres objets nécessaires au quotidien pour répondre aux besoins de l’enfant.

Comment gérer la décompression au niveau des tympans ?

Au décollage ou à l’atterrissage, le changement d’altitude peut provoquer une décompression au niveau des tympans. Géraldine Michard précise que « bébé ne sachant pas décompresser par lui-même, il faut favoriser la succion ». Il est donc indispensable de prévoir, en fonction de l’âge du bébé, un biscuit, une sucette ou un biberon pour éviter que le bébé ne souffre des tympans. « Pensez, surtout si bébé est enrhumé, à faire un nettoyage de nez avant le décollage et l’atterrissage » ajoute Madame Michard.

Enfin, il est conseillé de réveiller son enfant au moment des décollages et atterrissages car il ne peut pas déglutir en dormant et risquerait alors d’avoir mal aux oreilles.

Comment nourrir bébé dans l’avion ?

Les compagnies aériennes proposent parfois des petits pots, mais il est souhaitable d’emporter ses propres biberons et aliments habituels en quantité suffisante pour le voyage. Malgré les mesures de sécurité concernant les liquides dans les avions, il est autorisé d’apporter les propres repas de son bébé. « De plus, il faut veiller à ce que bébé boive beaucoup pendant le vol, afin d’éviter un risque de déshydratationet surtout ne jamais préparer les biberons à l’avance pour éviter un risque de contamination du lait et donc d’intoxication alimentaire » précise Madame Michard.

Il faut donc préférer transporter le lait infantile dans sa boite ainsi qu’une bouteille d’eau. « A noter qu’il existe des biberons jetables à usage unique qui peuvent éviter de trop charger le bagage à main » explique Madame Michard.

Une tenue vestimentaire adaptée

A bord, la climatisation est allumée de manière permanente, il vaut donc mieux prévoir des vêtements confortables pour couvrir bébé (pulls, chaussettes, couvertures ou bonnet). Géraldine Michard conseille d’ailleurs d’emmener avec soi une tenue complète supplémentaire pour parer à toutes les éventualités (body, pyjama…).

Comment changer bébé à bord ?

« Certaines compagnies proposent une table à langer à bord, généralement placée dans les toilettes ou à l’entrée de celles-ci. Pour ses soins, il est primordial d’emporter le nombre de couches nécessaires, ainsi que du coton, de la lotion et du sérum physiologique. Je conseille même de prévoir ces éléments du sac à langer en quantité supérieure, au cas où l’avion aurait du retard…  » souligne Géraldine Michard.

Les modalités administratives : Quels papiers officiels et quels délais faut-il prévoir ?

L’enfant doit avoir sa propre carte d’identité pour un voyage en Europe (prévoir un délai d’environ 3 semaines pour la faire réaliser par les services de l’état). Pour un séjour hors union européenne, il faut prévoir un passeport à son nom (1 mois et demi de délais).

A propos de l’ANPDE : Elle est l’unique association professionnelle française, représentant les infirmières puéricultrices et les étudiants de la spécialité infirmière puéricultrice de métropole et des DROM-COM (Départements et régions d’outre-mer – Collectivités d’outre-mer). Ses objectifs sont de promouvoir cette spécialité infirmière, d’en défendre le diplôme, d’engager une réflexion en regroupant les professionnels de terrain et en organisant des journées d’études nationales et régionales permettant l’échange des pratiques.

www.anpde.asso.fr

Contact presse

LauMa communication
Emmanuelle.klein@lauma-communication.com – 01 73 03 05 20 – 06 70 98 68 20
pauline.lacoussiere@lauma-communication.com  – 01 73 03 05 23 – 06 87 78 04 74

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share