Pour la campagne pour les élections professionnelles du 4 décembre 2014, le Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS) a choisi le slogan « Innovons ensemble » afin de mettre à l’honneur la capacité d’innovation des acteurs de l’hôpital et du monde de la santé (voir dépêche APM du 8 juillet 2014).
Dans cette campagne, le SMPS entend démontrer que l’innovation vient des acteurs du terrain, notamment des directeurs et des cadres hospitaliers. Alors que les contraintes s’accroissent, que leurs conditions d’exercice se dégradent, ce sont les directeurs et cadres hospitaliers qui, au cœur du dispositif et donc dans des conditions souvent difficiles, innovent et trouvent des solutions au quotidien.
Le SMPS en a fait le thème central de son Congrès « Demain, l’innovation sous contrainte ? » les 16 et 17 octobre prochain à Paris. Il prendra, tout au long de la campagne, des initiatives afin de mettre en valeur les organisations innovantes portées par les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux.
Le SMPS demande que les nouvelles réformes annoncées soient conduites dans une relation de confiance avec les acteurs et avec l’application du principe de subsidiarité. Il demande que le projet de loi de santé prenne en compte, encourage, valorise les initiatives et expérimentations en cours dans les territoires. Il met en garde contre la tentation d’une trop grande centralisation du système qui pourrait aboutir à une démobilisation sur le terrain. C’est en donnant de l’oxygène à l’échelle du territoire, en responsabilisant à cette échelle l’ensemble des acteurs de santé, en permettant les expérimentations qu’il sera possible de progresser vers une meilleure définition des parcours et un accès aux soins facilité pour l’ensemble des patients.
Tout au long de la campagne, le SMPS fera entendre sa voix en toute autonomie : celle de la spécificité de nos métiers et de l’efficacité d’un hôpital modernisé au service de la qualité des prises en charge des patients.
Rendez vous pour un tour de France qui déclinera à la rentrée auprès des collègues les programmes catégoriels et les ambitions pour le service public de santé.