Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Traitement sida au Sud : Un succès et un défi pour la France  » (communiqué de presse)

Imprimer la liste
Share

Le Fonds mondial de lutte contre le sida et les pandémies vient de publier, en amont de la conférence internationale sur le sida qui se tiendra à Melbourne du 20 au 25 juillet, ses derniers résultats sanitaires, qui révèlent une augmentation du traitement des malades à travers ses programmes de prise en charge. AIDES et les autres associations membres de Coalition PLUS réagissent.

« En juillet 2014, ce sont 6,6 millions de malades du sida qui reçoivent un traitement dans les programmes financés par le Fonds mondial » indique le Professeur Hakima Himmich, présidente de Coalition PLUS, sur la base du communiqué du Fonds mondial (1). « Ce sont 500 000 personnes de plus que fin 2013. Nous nous réjouissons de cette augmentation ».

Sur ces 6,6 millions de malades soignés à travers les programmes du Fonds mondial dans le monde, près de 900 000 le sont grâce à la France. En effet, c’est l’Hexagone qui apporte 13% des ressources du Fonds mondial – un engagement auprès des malades du sida qui ne s’est jamais démenti au fil des années et des gouvernements, et qui honore la France.

« Aujourd’hui, nous savons soigner cette maladie. S’il est vrai que comme moi, de plus en plus de personnes séropositives bénéficient d’un traitement, il ne faut pas oublier que l’année dernière le virus a encore tué plus d’un million et demi de personnes » rappelle Jeanne Gapiya, présidente de l’ANSS-Burundi et administratrice de Coalition PLUS. « Nous craignons pour la vie des 18 millions de malades qui sont encore en attente de traitement ».

Le Dr Bintou Dembele, directrice d’ARCAD-Mali et administratrice de Coalition PLUS, précise : « Soigner les personnes vivant avec le VIH, c’est non seulement les garder en bonne santé, mais c’est également bloquer la propagation de l’épidémie sur la planète, car une personne sous traitement ne transmet quasiment plus le virus à autrui ».

Bruno Spire, chercheur contre le sida à l’INSERM et président de AIDES, conclut : « L’aide de la France et des autres donateurs du Fonds mondial a permis de réaliser des progrès considérables contre l’épidémie. Et le Président a récemment appelé l’Europe à ce que la taxe européenne sur les transactions financières serve en partie à financer la lutte contre le sida (2). Nous, organisations membres de Coalition PLUS présentes en Afrique, en Amérique latine, en Europe – dont en France, demandons au Président de s’engager à ce que cette somme serve bel et bien à soigner davantage de malades, et non pas juste à maintenir le statu quo (3). Des millions de vies en dépendent. »

Notes aux rédactions :

(1) Communiqué de presse du Fonds mondial sur ses derniers résultats sanitaires : http://www.theglobalfund.org/fr/mediacenter/newsreleases/

(2) Tribune de François Hollande publiée dans Le Monde : « La taxe sur les transactions financières devra effectivement être mise en place pour 2015. Une part significative de son produit devrait être affectée à l’aide au développement, dans les domaines de la santé et de l’environnement », 25 juin 2014. Lire la tribune en entier : http://www.ambafrance-de.org/Francois-Hollande-Une-nouvelle

(3) François Hollande : « Je souhaite donc que les pays qui ont souscrit à la taxe sur les transactions financières puissent dégager une part de cette taxe pour affecter les ressources à la lutte contre les fléaux sanitaires – je pense au sida – mais aussi au développement », 11 janvier 2013

Contact presse
Sophie Baillon (à Melbourne) – Coalition PLUS
sbaillon@coalitionplus.org / +33 7 81 73 34 77

Coalition PLUS est une union internationale d’organisations communautaires de lutte contre le sida présentes dans 13 pays (pour plus d’information : www.coalitionplus.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share