La présence de pollens d’ambroisie hautement allergisants, est signalé par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). Les allergiques à ce pollen doivent impérativement suivre les traitements prescrits par les médecins
Allergie à l’ambroisie : quelles sont les symptômes ?
Bien loin de régresser ou même de stagner, les émissions de pollens d’ambroisie ont plus que doublé en 20 ans en France, aggravant le nombre et les cas d’allergies.
Son impact économique sur les coûts de santé ne cesse de progresser, comme le révèle une étude de l’Agence régionale de Santé Rhône-Alpes, publiée au mois de mars 2012. Le nombre total de consommateurs de médicaments antiallergiques à l’ambroisie a fortement augmenté (+60%) entre 2008 et 2011, passant de 161200 à 258700 personnes.
Le pollen de l’ambroisie est très allergisant et responsable de diverses pathologies notamment de l’appareil respiratoire. La prévalence de l’allergie à l’ambroisie est importante : selon la zone, 6 à 12% de la population exposée peut être allergique.
Les premières réactions allergiques apparaissent généralement vers la mi-août et les symptômes peuvent se poursuivre jusqu’en octobre :
Rhinite associant écoulement nasal,
Conjonctivite,
Symptômes respiratoires tels que trachéite avec toux,
Parfois urticaire ou eczéma,
L’asthme : dans 50% des cas, l’allergie à l’ambroisie peut entraîner l’apparition de l’asthme ou provoquer son aggravation.
Les symptômes sont d’autant plus prononcés que le taux de pollen dans l’air est élevé.
En cas de symptômes consultez un médecin.
Lutte contre l’ambroisie : quels moyens ?
Pour éliminer les allergies dues à l’ambroisie, il faut parvenir à réduire les émissions de pollen, à faire baisser la population d’ambroisie et à épuiser le stock de graines dans les sols.
Préventivement, il est conseillé de ne pas laisser des terrains à nu ou en friches car l’ambroisie aime particulièrement s’installer sur ce type de terrain.
En revanche, lorsque la plante est enracinée, il est conseillé d’employer une méthode plus radicale en l’arrachant. L’arrachage doit être effectué avant la floraison et la pollinisation de la plante.
Depuis décembre 2013, afin de rendre obligatoire la destruction de l’ambroisie, 4 arrêtés préfectoraux couvrent l’ensemble du territoire auvergnat.
Des actions de lutte qui concernent tout le monde
Collectives :
Outre cette obligation de destruction, de nombreuses actions de sensibilisation ont été mises en place à destination des collectivités, des agriculteurs, des professionnels de santé, et du grand public. Un comité technique régional mis en place en 2012 et piloté par l’Agence régionale de Santé d’Auvergne et regroupant les services de l’Etat, associations, représentants des usagers du système de santé, représentants des professionnels de santé, gestionnaires de grands linéaires et représentants des collectivités a été créé. Il vise à promouvoir et à coordonner les actions de sensibilisation et de lutte contre l’ambroisie. De plus en 2014, la FREDON Auvergne se voit missionnée par l’ARS pour conforter et intensifier la dynamique du plan régional de lutte contre l’Ambroisie. La lutte contre l’ambroisie passe notamment par la mise en place d’un réseau de référents communaux et intercommunaux.
Individuelles :
Contre l’ambroisie, je suis citoyen, j’agis pour le bien-être et la santé de tous, j’observe, je préviens, je me protège, j’arrache, je tonds…
La surveillance
La concentration de pollen d’ambroisie dans l’air est surveillée par le Réseau national de surveillance aérobiologie (RNSA) et Atmo Auvergne. Des bulletins de surveillance sont publiés régulièrement sur leurs sites internet respectifs.
http://www.pollens.fr/les-bulletin/bulletin-allergo-pollinique.php
http://www.atmoauvergne.asso.fr/pollens/home.php
Pour en savoir plus : www.ars.auvergne.sante.fr ; www.fredon-auvergne.fr ; www.ambroisie.info ; www.parlementaires-ambroisie.fr
Contact :
Pascale TARRADE
FREDON-AUVERGNE
83 av de l’Europe – site de Marmilhat 63370 LEMPDES
04.73.42.14.63 / 06.51.55.25.19