Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Comprendre le système de santé en quelques clics sur ehesp.fr » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A partir d’aujourd’hui, l’EHESP ouvre à tous l’accès à ses modules en ligne pour comprendre le système de santé. Sept vidéos de 30 mn chacune sont ainsi accessibles gratuitement d’un simple clic.

L’école a souhaité répondre à une demande forte des publics qu’elle a vocation à former, qu’ils soient professionnels des secteurs de la santé, du social et du médico-social, étudiants ou simplement des personnes intéressées par la compréhension du système de santé à titre individuel.

L’EHESP met donc en accès direct sur son site www.ehesp.fr 7 modules vidéo pour permettre aux participants de comprendre le fonctionnement du système de santé et les concepts essentiels qui fondent les politiques et les modes de financement du secteur.

Les modules sont organisés autour des thématiques suivantes :

·        Introduction à l’organisation du système de santé

·        Droit hospitalier

·        Droit des établissements sociaux et médico-sociaux

·        Promotion de la santé des populations

·        Le droit de la santé dans l’Union européenne

·        Initiation à l’étude du système de sécurité sociale

·        Méthodes quantitatives au service de l’observation de la santé
En 30 minutes, découpées en chapitres autonomes de 5 minutes environ, des spécialistes de l’Ecole des hautes études en santé publique se livrent à l’exercice de l’introduction à des problématiques complexes.

L’objectif de chaque vidéo est ainsi de présenter et d’articuler les notions clefs, pour transmettre une vision d’ensemble claire et schématique de la thématique traitée. Les films reposent sur des jeux de questions-réponses ou des présentations et sont complétés de propositions de lecture pour approfondir les notions présentées.

Mettre à disposition ces modules en ligne répond aux missions de service public confiées à l’EHESP. Il s’agit de permettre à tous une compréhension rapide du fonctionnement du système de santé et des concepts qui sous-tendent cette organisation. Il s’agit également de permettre un accès libre à ces ressources, sans contraintes budgétaires ou temporelles : les participants n’ont plus besoin de venir à l’ehesp et peuvent gérer leur temps d’apprentissage comme ils le souhaitent, sans frais.

La formation à distance n’est pas une nouveauté pour l’EHESP : elle mène, comme il a été validé dans son contrat d’objectif et de performance, une politique d’innovation et d’adaptation par le déploiement de son offre de services faisant appel au numérique. Rappelons que dans le cadre de l’appel à projets MOOC de l’université Sorbonne Paris Cité (USPC), le dossier présenté par l’EHESP « La santé publique et le système de santé» a été retenu et sera mis en ligne à partir du 15 mai 2015.
Dès le 11 septembre sur

www.ehesp.fr

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public de l’État à caractère scientifique, culturel et professionnel. L’EHESP est membre fondateur de la communauté d’universités et d’établissements Sorbonne Paris Cité, membre associé de l’université européenne de Bretagne (UEB) et membre de la conférence des grandes écoles. L’EHESP a le statut de « grand établissement » (loi du 9 août 2004 et décret du 7 décembre 2006).

Véritable plateforme pour l’enseignement et la recherche en santé publique, l’EHESP est structurée selon 5 départements (biostatistiques et épidémiologie / santé, environnement et travail / Institut du management / sciences humaines, sociales et des comportements de santé / sciences infirmières et paramédicales) intégrés dans un projet interdisciplinaire avec des centres de recherche. L’EHESP propose 14 filières de formation de cadres des trois fonctions publiques (Etat, hospitalière et territoriale), 12 spécialités de diplôme national de master, 5 diplômes de mastères spécialisés, un titre d’ingénieur, 6 parcours de doctorat et une offre très riche de formation tout au long de la vie (250  sessions/6400 stagiaires par an).

 

L’EHESP accueille 8 000 élèves, étudiants ou stagiaires en formation continue de plus d’une quarantaine de nationalités différentes et fait appel à 1 400 conférenciers par an.

Site internet : www.ehesp.fr

Fil twitter : @ehesp

Contacts presse :

Nathalie CAVAGNI
Directrice de la communication – EHESP
Tél. +33 (0)2 99 02 28 60
Fax +33 (0)2 99 02 26 25
Nathalie.Cavagni@ehesp.fr

Sébastien DEVILLERSMEDIAL
01 53 83 81 40
01 53 83 81 41
sebastiendevillers@medial-rp.com

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share