A l’occasion de la Journée Mondiale de la Contraception le 26 septembre, nous souhaitons vous informer de la mise en ligne de postivg.org. Ce site rassemble et analyse les études réalisées dans le monde sur les conséquences psychiques de l’IVG.
> Contact : Aurélie Michel, attachée de presse, +33 6 65 65 49 36 ou contactpresse@postivg.org
Cliquez pour accéder au communiqué de presse en PDF
L’IVG est devenu un événement courant de la vie quotidienne. Pourtant, aucune étude française n’existe sur les conséquences psychiques de l’IVG, en dépit de l’abondante littérature scientifique étrangère sur ce sujet.
PostIVG vient combler cette lacune en mettant à disposition du public francophone les études publiées, augmentées d’analyses de leurs critères d’étude, des méthodes statistiques utilisées, des échantillons choisis, des biais d’analyse et d’autres afin d’aider le public à objectiver ces études et à s’en faire une opinion rationnelle.
www.postIVG.org : scientifique et accessible à tous
L’étude épidémiologique des suites de l’IVG est conduite dans différents pays par des scientifiques de depuis des décennies. Les critères d’études et la symptomatologie varient significativement en fonction des études et des chercheurs. PostIVG a été mis en place pour analyser de façon objective les résultats de ces études et en évaluer les résultats.
Le site s’adresse aux scientifiques cherchant à entrer dans une démarche critique avec la possibilité d’ajouter des commentaires, des analyses complémentaires ou contradictoires, de prendre contact avec des collègues ou d’accéder à des informations plus détaillées contenues dans notre base de données PostIVG.
De façon plus large, PostIVG s’adresse à toute personne directement ou indirectement concernée par l’IVG.
www.postIVG.org : un site d’échanges
Classées selon plusieurs critères de sélection – pays où a été réalisée l’étude, âge des personnes étudiées, symptômes étudiés ou encore type d’études -, les études sont publiées pour être commentées. Ces commentaires viendront enrichir l’étude des conséquences psychologiques de l’IVG.
La base de données du site compte 200 études dont une soixantaine sont actuellement accessibles, assorties d’analyses. La suite des analyses sera mise en ligne au fur et à mesure : vous pouvez vous inscrire sur le site lui-même ou sur Twitter pour les recevoir aussitôt publiées.
www.postIVG.org : un comité de rédaction spécialisé
PostIVG est composé d’un comité de rédaction dirigé par le professeur René Ecochard. Composé de professeurs de médecine – épidémiologiste, psychiatres, gynécologues…- et de personnes non-scientifiques, le comité analyse les études. Toute validation d’une analyse scientifique est apportée par le professeur René Ecochard. Le comité non-scientifique est là pour rendre les analyses de niveau de preuve épidémiologiques simples, concises et claires pour le lecteur non-scientifique.
Pour nous contacter :
Aurélie Michel au +33 6 65 65 49 36 ou contactpresse@postivg.org