Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Des femmes donnent aux femmes », vente aux enchères au profit de l’Institut Curie (Paris)

Imprimer la liste
Share

« DES FEMMES DONNENT AUX FEMMES » – 3E ÉDITION,

63 FEMMES DE CŒUR SE MOBILISENT AU PROFIT DE L’INSTITUT CURIE

La maison de vente aux enchères Audap & Mirabaud organise pour l’Institut Curie cette vente exceptionnelle jeudi 16 octobre 2014 à 19h30 à l’Hôtel des ventes Drouot.

Dans le cadre d’Octobre Rose, la Maison de Vente Audap & Mirabaud et l’Hôtel des ventes Drouot renouvellent leur engagement au profit de l’Institut Curie en organisant pour la troisième année consécutive, la vente aux enchères caritative « Des femmes donnent aux femmes ». Fort des deux premières éditions ayant permis de collecter plus de 100 000€, cet événement fédère toujours de nombreuses femmes influentes pour faire avancer la recherche sur le cancer du sein. Ce rendez-vous de cœur, qui réunit chaque année un grand nombre de personnalités, se déroulera à l’Hôtel des ventes Drouot, plus grande place mondiale de ventes aux enchères publiques, le jeudi 16 octobre 2014 à 19h30.

QUAND VENTE AUX ENCHÈRES RIME AVEC SOLIDARITÉ

Le mois d’octobre est celui de la mobilisation contre le cancer du sein. À cette occasion, l’Institut Curie, fondation privée reconnue d’utilité publique, habilitée à recevoir des dons et legs, et premier centre français de recherche sur le cancer, s’est associé à la maison de ventes aux enchèresAudap & Mirabaud et à Drouot afin d’organiser une vente caritative sur le thème « Des femmes donnent aux femmes».

« Sous un des deux seins il y a forcément un coeur, donnons c’est normal »,

Inès de la Fressange.

Toute la particularité de cette vente, ouverte à tous, réside dans la provenance des lots qui seront vendus. En effet, les objets sont offerts par des femmes de cœurdont l’influence s‘exerce dans des domaines aussi diversifiés que la mode, les arts, l’économie, le spectacle.

Les fonds collectés seront versés à l’Institut Curie et permettront de financer d’importants programmes de recherche sur la maladie.

 

Don de Catherine Deneuve

Tailleur vintage des années 70 porté par l’actrice dans le film d’André Téchiné « L’homme qu’on aimait trop »

TOUTES UNIES CONTRE LE CANCER DU SEIN :

63 FEMMES D’INFLUENCE ET DE CŒUR SE MOBILISENT POUR L’INSTITUT CURIE

Cette année encore, l’Institut Curie peut compter sur le soutien de nombreuses femmes passionnées et impliquées. Artistes, journalistes, politiques, créatrices, elles témoignent, par leur geste et message d’espoir, de leur engagement pour faire bénéficier les femmes atteintes de cancer du sein des innovations scientifiques de l’Institut Curie.

« Image symbolique, le langage du corps, la force de la féminité », Arielle Dombasle.

Portrait d’Arielle Dombasle par Carole Mathieu-Castelli.

 

Catherine Deneuve, Claire Chazal, Inès de la Fressange, Roselyne Bachelot, Audrey Dana, Michèle Laroque, Alessandra Martines, Arielle Dombasle ou encore Amélie Mauresmo, la marraine de l’Institut Curie… créent, ensemble, l’évènement « Des femmes donnent aux femmes ». Chacune propose aux enchères un objet de valeur personnelle qui reflète un souvenir intime ou professionnel, une passion.

 

« Toutes ensemble on est tellement plus fortes.»,Michèle Laroque

Unies, ces donatrices lancent un message fort d’encouragement aux femmes et aux chercheurs dans leur combat contre la maladie.

«Soigner le cancer, c’est accéder aux thérapeutiques les plus performantes et les plus personnalisées. Mais c’est aussi retrouver le bonheur de toutes les activités « d’avant ». Faire du sport, c’est faire la paix avec un corps qui a souffert. J’ai voulu offrir ces tenues de grands sportifs français, pour rappeler que l’activité physique est un outil du soin mais aussi une technique majeure de prévention. »

Roselyne Bachelot

 

« Je pense à celles qui nous ont quittés, à celles qui se battent, à celles qui ont gagné, je souhaite qu’un jour il y ait celles que ce cancer ne pourra plus toucher. »

Claire Chazal

« C’est une nécessité pour moi d’être une des marraines de la Fondation Institut Curie… Ils mènent un combat sans relâche contre le cancer du sein, mais il reste encore tant de choses à faire. Même si on guérit de mieux en mieux ce cancer, le parcours reste très douloureux pour les femmes qui voient leur féminité sacrément secouée… Je suis donc honorée et fière de pouvoir ajouter ma petite pierre à l’édifice. Longue vie à l’Institut Curie, bravo à tous les chercheurs pour le travail déjà accompli, et vive la suite, vive le progrès ! »

Audrey Dana

Sandra Fourqui

 

 

 

© Thibault Voisin

« J’apporte ma contribution à cette belle opération solidaire au bénéfice de toutes les femmes touchées par un cancer du sein. Si aujourd’hui on soigne de mieux en mieux cette maladie, elle demeure souvent une atteinte à leur féminité. Elle perturbe leur vie intime et bouleverse leurs proches. Nous ne pouvons qu’être concernées et nous mobiliser pour cette grande cause. De nombreuses avancées ont déjà été réalisées, mais le combat continue ! Il faut poursuivre encore et encore, ne rien lâcher. J’espère que le fruit de la vente apportera les fonds nécessaires aux chercheurs pour qu’ils développent de nouvelles thérapies plus efficaces qui redonneront espoir à toutes ces femmes. J’y crois de tout mon cœur pour elles, pour nous toutes ! »

 

Amélie Mauresmo, Marraine de l’Institut Curie

A propos de l’Institut Curie

L’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, associe le premier centre de recherche français en

cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe pour la prise en charge des cancers du sein, des tumeurs pédiatriques et de celles de l’oeil. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble plus de 3 400 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.

Pour en savoir plus : www.curie.fr

 

A propos de la maison de vente aux enchères Audap & Mirabaud

La maison de vente aux enchères Audap & Mirabaud, fondée il y a plus de trois ans, est constituée d’une équipe jeune et dynamique s’investissant aux côtés de Maître Pierre-Emmanuel Audap et Maître Fabien Mirabaud. Profondément attachée à la cause soutenue par l’Institut Curie, la maison de ventes, à travers l’événement « Des femmes donnent aux femmes », témoigne de sa volonté de prendre part à la lutte contre le cancer du sein. Par ailleurs, elle souhaite montrer au grand public que les dons effectués au profit de l’Institut Curie ne sont pas obligatoirement des dons monétaires mais peuvent également s’effectuer à travers la vente aux enchères d’objets d’art et de mobilier dont le produit est reversé à l’Institut.

 

A propos de Drouot, plus grande place mondiale de ventes aux enchères publiques

S’adressant à tous, des néophytes aux connaisseurs les plus exigeants, Drouot accueille environ 1 600 vacations annuelles offrant l’opportunité d’acquérir plus de 500 000 lots constitués de pièces exclusives. Bénéficiant d’une expertise mondialement reconnue, Drouot constitue un modèle unique, regroupant 74 opérateurs. Depuis de nombreuses années, Drouot s’investit à titre bénévole, de sa propre initiative ou aux côtés d’associations reconnues d’utilité publique, pour apporter son entier soutien et son savoir-faire à de grandes causes humanitaires en France et à l’étranger. Ses actions s’inscrivent notamment dans la défense des droits des enfants et dans l’engagement au profit de la recherche médicale.

 

 

Informations pratiques

Vente aux enchères publiques – Hôtel Drouot – 9, rue Drouot – 75009 Paris

Jeudi 16 octobre 2014 à 19h30 – Vente retransmise sur DrouotLive : www.drouotlive.com

Exposition publique – 12 Drouot – 12, rue Drouot – 75009 Paris

De mardi 14 à jeudi 16 octobre 2014 – 10h à 18h

 

Entrée libre

Catalogue en ligne à partir de début octobre sur www.drouot.com et www.audap-mirabaud.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contacts presse Hopscotch

pour l’Institut Curie

Jennifer Dementin

01 58 65 00 36

jdementin@hopscotch.fr

Perrine Carriau

01 58 65 10 30

pcarriau@hopscotch.fr

Contact vente

Charlotte du Vivier

Audap & Mirabaud

01 53 30 90 36

c.duvivier@audap-mirabaud.com

Contact dons

Véronique Masson

Institut Curie

01 56 24 55 25

veronique.masson@curie.fr

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share