Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Mutualisation et performance au cœur de la communauté Hospitalière de Territoire Jura-Sud », Communiqué

Imprimer la liste
Share

Deux ans après la signature de son « contrat performance » avec l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP), la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) Jura-Sud (Lons-Le Saunier, Saint-Claude, Champagnole, Morez) tire les enseignements de cet accompagnement. L’appui opérationnel de l’ANAP et de l’ARS a contribué à améliorer la qualité des soins, à soutenir les organisations et à promouvoir les mutualisations sur les pistes essentielles.

Le contrat performance signé le 16 octobre 2012 prévoyait des chantiers structurants et des objectifs ambitieux. On estime que la totalité des objectifs opérationnels et 80% des objectifs financiers ont été atteints. Les nombreux travaux menés dans le cadre du contrat ont concouru à :

L’amélioration des organisations de soins

–        « Amélioration de la prise en charge des urgences au niveau de la CHT » : un travail sur les organisations des services d’urgence s’est notamment traduit par une diminution de 4h40 à 3h20 du temps moyen de passage aux urgences de LONS le SAUNIER, a promu les démarches qualité et optimisé les ressources humaines.

–       « Mise en adéquation des ressources à l’activité » : l’ajustement capacitaire au regard des besoins de soins de la population et des avancées technologiques a modernisé l’offre avec notamment le développement et l’amélioration de l’activité ambulatoire comme la restructuration des activités conventionnelles de médecine, de chirurgie et d’obstétrique. Le projet s’est traduit par une forte diminution des durées moyennes de séjour pour un retour vers les standards nationaux (passage d’un indice de performance de 1.23 à 1.04 sur la période), et par une restructuration de 80 lits d’hospitalisation complète à l’échelle de la CHT.

–        « Optimisation de la chaine d’information médicale » : le département d’information médicale a notamment travaillé à l’élaboration de thesaurus, à la formalisation des comptes rendus pour améliorer le recueil de l’information liée à la facturation. La constitution d’un réseau communautaire de médecins et techniciens de l’information médicale est en cours pour mutualiser et accroître les compétences.

–       « Optimisation du fonctionnement de la pharmacie  »: les 5 livrets thérapeutiques ont été simplifiés et synthétisés en un seul pour la CHT. Cette simplification a du même coup amélioré les commandes et la gestion des stocks. Fort de ce succès, les pharmaciens ont lancé un ambitieux projet d’une pharmacie unique pour la CHT sous la forme d’un groupement de coopération sanitaire qui devrait aboutir dans les tous prochains mois.

L’optimisation des fonctions transverses

–        « Optimisation de la chaine de facturation »: une nouvelle organisation des équipes de facturation a été mise en place sur la CHT avec un management unifié, une mise à niveau des connaissances et l’installation d’outils plus adaptés permettent aujourd’hui aux établissements de facturer dans les standards actuels (FIDES)

–       « Optimisation des fonctions supports (achats) » : une cellule spécialisée centralisée sur la CHT a été créée avec une formation spécifique des acteurs. Le regroupement avec d’autres établissements au sein d’une centrale d’achat permet de substantielles économies pour tous les produits hospitaliers courants.

La structuration de la gouvernance des établissements de la CHT

–       « Organisation de la gouvernance et du pilotage médico-économique de la CHT » : les chefs et cadres de pôles ont bénéficié de séances communes pour s’approprier leurs outils d’informations. Ainsi, les opérations de contractualisation avec les pôles sur des objectifs partagés, les modalités de gouvernance et l’élaboration de tableaux de bord ont pu aboutir et consolider une vision « communautaire ».

 

Une dynamique de changement en place

Le travail à mener reste important, mais une dynamique de changement s’est mise en place avec des professionnels, particulièrement investis, qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme pour mener à bien tous les changements qu’ils ont eux-mêmes portés. « Il convient de saluer le travail aussi bien des chefs de projet que des équipes médicales, soignantes, administratives et techniques. Chacun, à son niveau, s’est impliqué de manière remarquable pour, au final, conduire à son terme chaque chantier. Le soutien indéfectible de l’ARS et de l’ANAP, sans omettre l’appui des consultants, a incontestablement contribué à cette belle réussite. Le territoire de santé Jura sud est aujourd’hui sans doute un des territoires le mieux préparé pour mettre en œuvre la stratégie nationale de santé». Monsieur Perrin, lors de la clôture du contrat en juin 2014. Bien que le contrat performance soit terminé, une ultime séance de travail est prévue fin 2014 afin de suivre, à distance, les indicateurs de mise en œuvre des chantiers.

 

Contacts presse :

Centre Hospitalier de Lons le Saunier – Jura Sud – Annie CROLLET – Tél 03 84 35 60 01 – direction.generale@ch-lons.fr

ARS Franche–Comté – Jérôme MALFROY – Tél 03 81 61 47 74 – jerome.malfroy@ars.sante.fr

ANAP – Gwendoline MIGUEL – 01 57 27 12 53 – gwendoline.miguel@anap.fr

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share