Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Octobre Rose : L’institut Gustave Roussy fait le point sur les parcours de soins innovants », Communiqué

Imprimer la liste
Share

OCTOBRE ROSE EST LE MOIS NATIONAL DE LA LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN, L’OCCASION POUR GUSTAVE  ROUSSY DE REAFFIRMER SON IMPLICATION ET SON EXPERTISE FACE A UN CANCER QUI TOUCHE ENCORE UNE FEMME SUR DIX

En 2014, Gustave Roussy continue de développer des programmes de recherche et de traitements des cancers du sein pour une prise en charge globale et innovante des patientes.

Dans le cadre d’Octobre Rose, l’Institut fait le point sur 5 grandes innovations en sénologie pour mieux guérir, mieux soigner, mieux prévenir et organise une semaine d’information et d’animation du 4 au 10 octobre 2014.

Des parcours de soins innovants :

En chirurgie :

L’aspect esthétique est très important dans la reconstruction physique et psychologique des femmes atteintes d’un cancer. Grâce à un programme développé par les équipes de Gustave Roussy,  les patientes, pour lesquelles une ablation totale du sein est nécessaire, peuvent bénéficier d’une reconstruction mammaire immédiate (dans le même temps que l’ablation du sein), limitant ainsi au maximum le traumatisme généré par ce type d’intervention.

En radiothérapie, avec un programme de radiothérapie personnalisée :

Avec la chirurgie et la chimiothérapie, la radiothérapie est l’un des traitements clés des cancers. C’est pourquoi tous les patients bénéficient d’une prise en charge globale et multidisciplinaire. Aujourd’hui, l’objectif de la radiothérapie dans les cancers du sein  n’est plus seulement d’augmenter les chances de guérison mais aussi de limiter les effets indésirables et l’impact des traitements sur la vie quotidienne des patientes.

Vers une personnalisation de la prévention et du dépistage

Grâce à de nouvelles technologies comme la macrobiopsie guidée par imagerie, il est devenu possible d’identifier et de prélever des cellules suspectes de très petites tailles, permettant un diagnostic anticipé.

Ces nouvelles techniques représentent probablement des techniques d’alternative à la chirurgie du futur.

La médecine de précision de premier plan avec un programme de précision préopératoire

Un nouveau programme de médecine personnalisée a vu le jour depuis 18 mois en sénologie à Gustave Roussy. Il s’agit d’un programme préopératoire visant à offrir la possibilité d’un profilage moléculaire aux femmes ayant un cancer du sein opérable.

Ce profilage permettra d’obtenir plus d’informations sur les caractéristiques moléculaires de leur cancer et de tester le bénéfice potentiel d’une thérapiepersonnalisée.

L’immunothérapie fait désormais partie de l’arsenal thérapeutique

L’immunothérapie étant une des pistes les plus prometteuses de la cancérologie, Le Centre d’Investigations Cliniques des Biothérapies de Gustave Roussy travaille intensément depuis plusieurs années sur différents axes en étroite collaboration avec le Comité de Pathologie Mammaire afin d’en faire bénéficier les femmes porteuses d’un cancer du sein.

 

À PROPOS D’OCTOBRE ROSE

> Le dossier Octobre Rose

Octobre rose à Gustave Roussy c’est aussi une semaine d’information et des actions solidaires. Du 6 au 10 octobre : une semaine de sensibilisation et d’information à Gustave Roussy avec stands, conférences, actions solidaires…

Le programme

> Les infos : http://www.dons-gustaveroussy.fr/

 

A PROPOS DE GUSTAVE ROUSSY

Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, constitue un pôle d’expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients.

Il réunit sur un même site 2 630 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l’enseignement.

Gustave Roussy en chiffres (en 2013) : 356 lits et 89 places de jour ; 47 000 patients dont 11 200 primo-consultants ; 3 690 patients participent actuellement à un essai clinique ; 366 études cliniques actives en cours ; 321 patients en essais précoces en phase I ; 88 patients en essais précoces en phase I/II

www.gustaveroussy.fr

 

 

CONTACTS PRESSE

GUSTAVE ROUSSY :

Direction de la communication – Christine Lascombe – Tél : 01 42 11 41 75 – christine.lascombe@gustaveroussy.fr

Chargée des relations médias – Virginie Renversade – Tél : 01 42 11 50 59 – virginie.renversade@gustaveroussy.fr

 GustaveRoussy_DossierPresseOctobreRose.pdf
 GustaveRoussy_CP_OctobreRose.pdf

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share