Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Semaine haut-normande de la vaccination 2014

Imprimer la liste
Share

La Haute-Normandie se mobilise pour vous aider à mettre à jour vos vaccins, du 6 au 11 octobre 2014 

La mise à jour de ses vaccins est importante pour tous, petits et grands. Plus qu’un moyen de protection individuelle, c’est aussi un moyen de protection collective puisque l’augmentation de la couverture vaccinale (proportion de personnes vaccinées contre la maladie) permet de contrôler, voire d’éradiquer des maladies infectieuses, et de protéger les personnes non vaccinées notamment les nourrissons les plus jeunes. 

Certains vaccins protègent des maladies infectieuses avec une seule dose comme celui contre la méningite C. D’autres nécessitent plusieurs rappels afin de vous protéger efficacement et durablement contre les maladies infectieuses comme la rougeole, la rubéole, le tétanos ou la coqueluche… Cependant, il arrive d’oublier de faire ses rappels. En cas d’oubli : pas de panique ! Il est possible de faire une simple mise à jour de ses vaccins. A l’occasion de la 2ème édition de la semaine haut-normande de la vaccination, qui se déroulera du 6 au 11 octobre 2014, l’agence régionale de santé de Haute-Normandie se mobilise avec ses partenaires pour organiser de nombreuses actions de terrain, afin de rappeler à tous l’importance de la vaccination et la possibilité de mettre à jour ses vaccins.

Une semaine pour mettre à jour ses vaccins 

L’édition 2014 de la semaine haute-normande de la vaccination met l’accent sur la mise à jour vaccinale. Pour être protégé efficacement et pour longtemps contre certaines maladies infectieuses, il faut bien souvent, en plus du premier vaccin, faire un ou des rappels. Etre à jour de ses vaccinations, c’est avoir toutes les doses de vaccins recommandées selon son âge. Si les derniers rappels n’ont pas été effectués, il suffit tout simplement de reprendre la vaccination là où elle a été arrêtée. C’est ce que l’on appelle le « rattrapage ».

La région Haute-Normandie se mobilise pour faciliter les mises à jour vaccinales 

Médecins, pharmaciens, infirmiers, établissements de santé, centres de vaccination, centres médico-sociaux, PMI, Education nationale, tous se mobilisent en faveur de la vaccination.

Cette année, des séances d’information, vérification des carnets de vaccination, séances de rattrapage de vaccin, activités pédagogiques, se tiendront dans la région. Autant d’actions de proximité pour promouvoir la vaccination et la mise à jour vaccinale, afin qu’elles deviennent un réflexe pour tous.

 dans les cabinets médicaux, les cabinets infirmiers, les officines, les PMI durant toute la semaine

– vérification des carnets de santé ou de vaccination

– orientation, si besoin, vers les médecins de ville et les centres de vaccination pour mettre à jour le carnet de vaccination

 Rencontre vaccinologie organisée par le CHU-Hôpitaux de Rouen, le 9 octobre à 19h à la faculté de médecine,

 Actions dans les instituts de formation de soins infirmiers

– sensibilisation des étudiants en soins infirmiers

– vérification et mise à jour des carnets de vaccination

– séances de vaccination le 9 octobre à l’IFSI du Havre et le 10 octobre à l’IFSI d’Evreux

 Promouvoir la vaccination contre la grippe saisonnière dans les établissements de santé

– diffusion d’affiches et de carte postale sur la vaccination: « je me vaccine », « si je ne me vaccine pas, je porte un masque », « je protège mes patients, je me lave les mains »

– organiser des jeux sous forme de questions/réponses ou de concours de slogan

 

Pour plus d’informations, consultez le site de l’ARS de Haute-Normandie www.ars.haute-normandie.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share