Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Permanence des soins : la CSMF demande la concrétisation des annonces dans la future loi », Communiqué

Imprimer la liste
Share

La CSMF, premier syndicat médical français, prend acte des déclarations de la Ministre de la Santé, ce jeudi 2 octobre, devant des députés, de ne pas avoir l’intention d’imposer un « dispositif formaté » pour organiser la permanence des soins, en laissant « à l’initiative des professionnels, en particulier des professionnels libéraux » l’organisation de la réponse. La CSMF prend également acte que « le service territorial de santé au public n’est pas la généralisation d’un seul dispositif formaté, défini d’en haut ».

Pour autant, la CSMF aimerait que ces bonnes intentions soient transcrites dans le texte de la future loi de Santé. La rédaction dont a eu connaissance le syndicat, montre, au contraire, que le service territorial de santé au public implique un pilotage intégral par l’ARS de la permanence des soins, la fin de l’initiative libérale, remettant ainsi en cause le principe du volontariat de la PDS. Notamment, les attributions d’aides par les ARS sont conditionnées, pour les médecins qui viendraient à en bénéficier, à l’obligation de participer à la PDS.

Aussi longtemps qu’il subsistera des écarts aussi importants entre les déclarations d’intentions et le texte, il ne pourra y avoir de confiance.

La CSMF invite donc la Ministre à passer de la parole aux actes et à les transcrire dans sa loi, et ceci est également vrai pour d’autres sujets. Une mise en concordance est indispensable et urgente au regard de la mobilisation des médecins libéraux le 30 septembre dernier

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share