« Nous n’allons pas vers un système de santé “low cost” » assure Marisol Touraine depuis le 24 avril dernier et l’annonce du plan d’économie de 10 milliards d’euros. Loin des membres du Cercle des Décideurs Numérique & Santé l’idée de ne pas y croire. Mais face au budget rectificatif de la loi de financement de la sécurité sociale, il semble utile de rappeler que des solutions existent pour concilier efficience de la prise en charge et maîtrise des coûts.
Pour Thierry Zylberberg, Directeur d’Orange Healthcare et membre du Cercle des Décideurs Numérique & Santé : “La transformation numérique du secteur santé est en marche. Il est nécessaire qu’elle s’accélère pour répondre aux contraintes économiques et organisationnelles de notre société”. Dans un pays qui doit faire face à l’augmentation des maladies chroniques et aux conséquences du vieillissement de la population, – et dans lequel le niveau de prélèvements obligatoires est déjà au plus haut -, seul le développement accéléré de la e-santé apportera une réponse globale aux enjeux sanitaires, économiques et médico-sociaux. De fait, les contraintes budgétaires toujours plus fortes qui pèsent sur notre système de santé sont peut-être une chance pour le numérique en santé, la télémédecine, l’e-santé… Tour d’horizon de ces opportunités avec les membres du Cercle des Décideurs Numérique & Santé.
L’e-santé permet de décloisonner les parcours de soins
“Le numérique facilite la coordination ville-hôpital au service de l’effectivité du parcours de santé et de la réduction des frais d’hospitalisation et facilite la mise en place d’un système ambulatoire” tient à préciser Jean-François Goglin, Conseiller national Systèmes d’Information de Santé pour la FEHAP également membre du Cercle. Si le Programme Territoires de Soins Numériques, dont on espère les résultats, représente une opportunité majeure, la généralisation du dossier patient, interopérable, continue de pâtir de retards importants. Le DMP version 2, pragmatique, aux usages bien compris, est toujours espéré ! Le Plan Santé Numérique est lui aussi très attendu.
Il est également temps de miser sur les objets connectés qui proposent une alternative nouvelle aux campagnes classiques de prévention et responsabilisent le citoyen-patient. Rêvons un instant au jour où chacun de nous bénéficiera d’un suivi personnalisé. Imaginons les économies réalisées grâce au dépistage précoce qui évitera des traitements lourds et onéreux.
Pour Guy Mamou-Mani, Président du SYNTEC Numérique et représentant de ce dernier au sein du Cercle des Décideurs Numérique & Santé : “D’énormes gisements de connaissances sont inexploités… Pour améliorer encore notre système de santé, il est temps d’utiliser les datas qui offrent des opportunités multiples”.
“De fait, que ce soit pour la personnalisation de nos parcours de santé, la qualité de la prise en charge, les vigilances au profit de nos concitoyens ou le développement de la recherche, les datas sont essentielles” précise Christian Nibourel, Président d’Accenture France, Président du comité Syntec Santé et membre du Cercle.
Investir pour économiser
Enfin, mais est-ce nécessaire de le répéter, investir est un pré-requis pour économiser. Investir dans des systèmes innovants et performants. Investir dans des outils adaptés et efficaces. Investir dans des formations, gratifiantes et appropriées. Investir au service de l’humain !
A propos du Cercle des Décideurs Numérique & Santé :
Le Cercle des Décideurs Numérique & Santé a vocation à faire travailler ensemble industriels, acteurs de santé, institutionnels et relais d’opinion sur une plateforme commune au-delà du portage politique. Avec une ambition : accompagner l’émergence d’une filière industrielle d’excellence, qui répond aux enjeux de santé publique, de sécurité nécessaire, de pérennité et de création de valeur économique. Le Cercle des Décideurs Numérique & Santé a été fondé par Sandrine Degos, Présidente de Care Insight.
Pour en savoir plus : www.cercle-decideurs-sante.fr
Contact presse : LauMa communication • Laurent Mignon & Emmanuelle Klein • contact@lauma-communication.com • tel : 01 73 03 05 20 • @laumacom