Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Santé : 10 milliards d’économies ? Impossible sans Numérique ! », Communiqué

Imprimer la liste
Share

«  Nous n’allons pas vers un système de santé “low cost”  » assure Marisol Touraine depuis le 24 avril dernier et l’annonce du plan d’économie de 10 milliards d’euros. Loin des membres du Cercle des Décideurs Numérique & Santé l’idée de ne pas y croire. Mais face au budget rectificatif de la loi de financement de la sécurité sociale, il semble utile de rappeler que des solutions existent pour concilier efficience de la prise en charge et maîtrise des coûts.

Pour Thierry Zylberberg, Directeur d’Orange Healthcare et membre du Cercle des Décideurs Numérique & Santé : “La transformation numérique du secteur santé est en marche. Il est nécessaire qu’elle s’accélère pour répondre aux contraintes économiques et organisationnelles de notre société”. Dans un pays qui doit faire face à l’augmentation des maladies chroniques et aux conséquences du vieillissement de la population, – et dans lequel le niveau de prélèvements obligatoires est déjà au plus haut -, seul le développement accéléré de la e-santé apportera une réponse globale aux enjeux sanitaires, économiques et médico-sociaux. De fait, les contraintes budgétaires toujours plus fortes qui pèsent sur notre système de santé sont peut-être une chance pour le numérique en santé, la télémédecine, l’e-santé… Tour d’horizon de ces opportunités avec les membres du Cercle des Décideurs Numérique & Santé.

L’e-santé permet de décloisonner les parcours de soins

“Le numérique facilite la coordination ville-hôpital au service de l’effectivité du parcours de santé et de la réduction des frais d’hospitalisation et facilite la mise en place d’un système ambulatoire” tient à préciser Jean-François Goglin, Conseiller national Systèmes d’Information de Santé pour la FEHAP également membre du Cercle. Si le Programme Territoires de Soins Numériques, dont on espère les résultats, représente une opportunité majeure, la généralisation du dossier patient, interopérable, continue de pâtir de retards importants. Le DMP version 2, pragmatique, aux usages bien compris, est toujours espéré ! Le Plan Santé Numérique est lui aussi très attendu.

Il est également temps de miser sur les objets connectés qui proposent une alternative nouvelle aux campagnes classiques de prévention et responsabilisent le citoyen-patient. Rêvons un instant au jour où chacun de nous bénéficiera d’un suivi personnalisé. Imaginons les économies réalisées grâce au dépistage précoce qui évitera des traitements lourds et onéreux.

Sans compter les nombreux apports de ces nouveaux outils au service du suivi des personnes âgées comme des malades chroniques. La seule mise en place d’un suivi à distance des patients équipés de défibrillateurs cardiaques a ainsi montré une réduction des coûts ambulatoires de 16% (Etude ECOST- Janvier 2014).
L’e-santé aide à chasser les mauvaises dépenses
Il est de notoriété publique que les Français, par méconnaissance, par erreur ou par peur, usent et abusent d’actes parfois redondants. Les gouvernements successifs tentent depuis plusieurs années d’y remédier, tapant tantôt sur les médecins, tantôt sur les patients. Et si nous apprenions à manier le SIS (système d’information de santé) plutôt que le bâton ? Hôpitaux, établissements privés à but non lucratif, cliniques, médecins généralistes ou spécialistes, pharmacies, 
Partout, nos données végètent sans être mises en relation. En développant des systèmes d’information performants et surtout communicants, nous éviterions la redondance d’actes inutiles. Sans compter que notre prise en charge en serait certainement améliorée, fluidifiée,… et oserait-on dire… transparente !
Nous ne pouvons ici faire abstraction de la question du remboursement conditionné à l’observance. Environ 6% de la population française (3 à 4 millions de personnes) est atteinte du syndrome d’apnée du sommeil. Pour se traiter, les patients peuvent recourir à un équipement par pression positive continue. Si celui-ci améliore largement la condition physique du malade, il n’en reste pas moins extrêmement contraignant.
Aujourd’hui, l’enjeu est le suivant : doit-on conditionner le remboursement de l’appareil à son usage effectif, surveillé par télésuivi ? Nous en sommes convaincus : c’est une mauvaise dépense. Mais la solution proposée est-elle la bonne ? Le Numérique pose aussi la question de l’éthique, sur laquelle il nous faut réfléchir, ensemble.
Des changements structurels et une vraie réorganisation
Enfin, l’e-santé est la seule voie pour accompagner et soutenir l’urgente réorganisation de notre système de santé. En mutualisant les systèmes d’information par exemple, on optimise les ressources.
La réussite repose sur l’association aux projets et l’engagement actif des professionnels de santé dans la démarche, grâce à de nouvelles pratiques professionnelles et à une coordination autour du patient. Plateformes d’échanges, portails ville-hôpital… de nombreux outils existent, sans cohérence entre eux.

Pour Guy Mamou-Mani, Président du SYNTEC Numérique et représentant de ce dernier au sein du Cercle des Décideurs Numérique & Santé : “D’énormes gisements de connaissances sont inexploités… Pour améliorer encore  notre système de santé, il est temps d’utiliser les datas qui offrent des opportunités multiples”.

“De fait, que ce soit pour la personnalisation de nos parcours de santé, la qualité de la prise en charge, les vigilances au profit de nos concitoyens ou le développement de la recherche, les datas sont essentielles” précise Christian Nibourel, Président d’Accenture France, Président du comité Syntec Santé et membre du Cercle.

Investir pour économiser

Enfin, mais est-ce nécessaire de le répéter, investir est un pré-requis pour économiser. Investir dans des systèmes innovants et performants. Investir dans des outils adaptés et efficaces. Investir dans des formations, gratifiantes et appropriées. Investir au service de l’humain !

La e-santé est un espoir pour la France et pour les Français. Il s’agit même d’une opportunité qui peut placer la France en tête au niveau international. Pour Sandrine Degos, Présidente de Cae Insight et Fondatrice du Cercle Numérique et Santé : “Elle doit être soutenir par une politique nouvelle et courageuse, une politique de responsabilisation et non de punition, une politique de concertation et non de confrontation. Et en gardant toujours en tête que nous œuvrons tous pour la Santé publique ! Il en va de notre responsabilité sociétale”.

A propos du Cercle des Décideurs Numérique & Santé :

Le Cercle des Décideurs Numérique & Santé a vocation à faire travailler ensemble industriels, acteurs de santé, institutionnels et relais d’opinion sur une plateforme commune au-delà du portage politique. Avec une ambition : accompagner l’émergence d’une filière industrielle d’excellence, qui répond aux enjeux de santé publique, de sécurité nécessaire, de pérennité et de création de valeur économique. Le Cercle des Décideurs Numérique & Santé a été fondé par Sandrine Degos, Présidente de Care Insight.

Pour en savoir plus : www.cercle-decideurs-sante.fr

Contact presse : LauMa communication • Laurent Mignon & Emmanuelle Klein • contact@lauma-communication.com • tel : 01 73 03 05 20 • @laumacom

 

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share