Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Cancer du sein/Octobre rose : L’Institut de Cancérologie Marseille Provence organise une campagne de sensibilisation aux couleurs du ruban rose (Marseille) – j+4

Imprimer la liste
Share

Depuis 10 ans, le mois d’octobre est consacré à la prévention du cancer du sein. Première cause de décès par cancer chez les femmes, il demeure un enjeu de santé publique majeur. L’Institut de Cancérologie Marseille Provence souhaite, cette année encore, renouveler son engagement contre cette pathologie et rappeler l’enjeu du dépistage pour les femmes.

Durant cette semaine, l’Institut de Cancérologie Marseille Provence organise au sein de l’Hôpital Privé Clairval une campagne de sensibilisation aux couleurs du ruban rose. Le cancer du sein touche aujourd’hui 1 femme sur 8, mais s’il est décelé tôt il peut être guéri dans plus de 90 % des cas et grâce aux progrès thérapeutique et technologique, il existe aujourd’hui des traitements moins agressifs. Le dépistage est ainsi plus que recommandé et à effectuer tous les deux ans pour les femmes de plus de 50 ans.

Au programme de cette semaine :

• Intervention de Françoise Goubon : les lundi 20 et mercredi 22 cette ancienne patiente de chimiothérapie viendra témoigner et parler de son livre « Mes cancers…Mes Cadeaux », l’occasion de d’aborder d’autres aspects de la maladie.
• Campagne d’information sur l’autopalpation : mardi 21 et vendredi 24 Octobre se tiendra une campagne de sensibilisation sur l’importance de l’autopalpation et du dépistage auprès du personnel ainsi qu’une visite dans les services par le Dr Jacquin, Médecin du Travail.
• Autour d’un Café Rose – Stand de Manucure Octobre Rose : un stand dédié à la prévention du cancer sera ouvert tout au long de la semaine. Mardi 21 et jeudi 23, un stand de manucure accueillera les visiteurs de 14h à 17h avec ou sans rendez-vous. Activité accompagnée de morceaux de violon joués par une IDE d’oncologie, ainsi que des essayages de perruques. Une séance de dédicace de Michael Edery (peintre) se tiendra également le jeudi 23 octobre de 14h à 17h. L’artiste s’était déjà mobilisé l’année dernière en illustrant l’autopalpation dans la brochure du cancer du sein de l’Institut.

> Programme : octobreRose2014-Marseille Provence

> CP : Octobre_Rose_Institut_CancÈrologie_Marseille_Provence_en_Rose

 

Des bracelets seront vendus les mardis et jeudis au tarif de 5 € au profit de l’association Onco-Partage.
Le message sera relayé sur les réseaux sociaux à travers la page Facebook de l’hôpital.

Maryse Zacharias, coordonnatrice parcours de soins en cancérologie au sein de l’Institut de Cancérologie Marseille Provence sur le site de HP Clairval, se tient à votre disposition pour tout entretien

Contact:

Nelly Torossian / Caroline Giry
Agence Bleu Ciel & Cie
04 91 19 16 16
bleuciel@societebleuciel.com

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share