Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

 » Loi de santé : mort annoncée de la médecine libérale  » pour le SML, Communiqué

Imprimer la liste
Share
En présentant son projet de loi santé, Marisol Touraine vient de déclarer la guerre aux libéraux. Ce texte dogmatique, qui accorde une place centrale à l’hôpital et ignore l’offre libérale de soins proximité, vise à étatiser purement et simplement notre système de santé en supprimant toute liberté pour les patients. Refusant la mise sous tutelle de la médecine libérale, le SML entend s’opposer à ce projet de loi pour défendre la liberté de choix.

Généralisation du tiers payant, territorialisation du service public, place centrale accordée à l’hôpital… le syndicat des médecins libéraux (SML) a découvert sans surprise la teneur du projet de loi santé portée par Marisol Touraine. Un projet de loi liberticide pour la médecine libérale que le SML n’a cessé de dénoncer et qu’il entend continuer à combattre.

Le SML regrette que la ministre de la santé n’ait pas tenu compte de l’offre libérale de santé et persiste dans sa vision dogmatique d’une médecine étatique. Une vision dogmatique qui a pour unique objectif d’accorder une place centrale à l’hôpital. C’est ignorer la place des libéraux de santé. Cela revient à les mépriser !

Le SML considère que ce projet de loi délétère, qui vise à changer le quotidien des patients et des professionnels de santé libéraux, conduira inéluctablement à la disparition de la médecine libérale et à un rationnement de la liberté de choix pour nos concitoyens.

Le premier syndical poly catégoriel de médecins condamne fermement cette étatisation programmée de notre système de santé que la ministre souhaite mettre en place, en instaurant un service public territorial de santé, dont les libéraux seraient soit exclus soit prisonniers des ARS.

Le SML dénonce la complexité extrême de ce projet dangereux pour la liberté des patients et qui aboutira à une désorganisation totale du maillage actuel du territoire national. Avec les patients, le SML est bien décidé à défendre le système français de proximité et à lutter contre les inégalités territoriales que le projet de loi de Marisol Touraine fera naître dans la prise en charge des Français.

Le SML rappelle également que la généralisation du tiers payant voulue par Marisol Touraine n’a d’autre but que de conduire à la faillite notre système de santé. Cette mesure de déresponsabilisation constitue donc une mauvaise réponse à la véritable question de l’accessibilité aux soins ; d’autant que les dispositifs en faveur des populations les plus défavorisées existent déjà dans le cadre conventionnel. Plus que jamais opposé à la généralisation du tiers payant, le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) réclame de toute urgence la mise en place d’actions pédagogiques sur l’utilisation de notre système de santé.

Le SML fera barrage à ce projet de loi liberticide et affirme clairement sa volonté de promouvoir des initiatives libérales pour démontrer que la voie de l’ambulatoire de proximité est la seule capable de sauver un système de santé aujourd’hui à bout de souffle, mais toujours plébiscité par les français.

Si vous souhaitez échanger sur ce sujet, le Syndicat des Médecins Libéraux se tient à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter  au 01.46.34.60.60

 

 

À propos du SML

Le SML (Syndicat des Médecins Libéraux) est le syndicat de tous les médecins, qu’ils soient à expertises particulières, spécialistes en médecine générale ou exerçant en plateau technique lourd, spécialistes cliniques ou pratiquant des expertises. Il réunit des hommes et des femmes des secteurs 1 et 2, exerçant en province ou en région parisienne. À travers ses adhérents, libéraux, l’ambition du SML est de défendre la médecine libérale.

 

 

Pour toute information complémentaire :

SML

22, rue de Vaugelas 75015 Paris, lesml@lesml.org , Tél. : 01 53 68 01 00

Agence Wellcom

Paula Martins / Audrey Houssais

sml@wellcom.fr, Tél. : 01 46 34 60 60

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share