Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Un court-métrage de sensibilisation au dépistage du cancer du sein tourné à Gustave Roussy (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« LA LIONNE OU L’AUTRUCHE » : UN COURT METRAGE DE SENSIBILISATION AU DEPISTAGE  DU CANCER DU SEIN TOURNE A GUSTAVE ROUSSY

Gustave Roussy a accueilli le tournage d’un film court, « La Lionne ou l’Autruche », réalisé par une ancienne patiente de l’Institut, Isabelle Sebagh, suivie pour un cancer du sein. Cette fiction, diffusée dans le cadre d’Octobre Rose, est un message de prévention en 7 min destiné à sensibiliser les femmes au dépistage de ce cancer.

« La Lionne ou l’Autruche » est pour Isabelle Sebagh, 54 ans, en rémission depuis 6 mois, une manière de rendre hommage au personnel de Gustave Roussy. Soignée à l’Institut, Isabelle a « été surprise et touchée de bénéficier de tant d’humanité et de considération », elle qui pensait se rendre à l’« abattoir ». Une manière également de transformer son expérience en quelque chose d’utile en incitant les femmes à se faire dépister.

– « La Lionne ou l’Autruche »

Isabelle Sebagh s’est vue diagnostiquer un cancer du sein de stade 3, il y a un an et demi. Il aurait pu être détecté plus tôt si comme elle le dit aujourd’hui, elle n’avait pas fait l’autruche mais la lionne, affronté sa peur et réalisé les mammographies en temps et en heure. C’est à sa rémission qu’elle décide de réaliser ce film encouragée par son oncologue le Dr Mahasti Saghatchian.
Le résultat est une fiction de 7 min, en partie tournée à Gustave Roussy, mettant en scène deux femmes confrontées à l’éventualité d’un cancer du sein. L’une prend les devants, la Lionne, l’autre ne veut pas en entendre parler, l’Autruche, mais finit par faire le nécessaire. Ce film, qui est aussi un hommage à la féminité, incite les femmes à se faire dépister.
A ce court-métrage est associé un clip de 25 secondes dont le but est de susciter des dons en faveur de l’intégration des médecines complémentaires à Gustave Roussy. Ce spot est diffusé dans les médias nationaux au cours du mois d’octobre, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Ce mercredi 22 octobre, Isabelle Sebagh a reçu le 1er prix (ex aequo) décerné par le jury « Talents de patients », organisé par le Leem pour son court-métrage « La Lionne ou l’Autruche ».

– Informations complémentaires sur le film : 

« La Lionne ou l’Autruche »
Réalisé par Isabelle Sebagh
Huis Clos films en coproduction avec NOSH
En partenariat avec NATIXIS et Samsung santé
Scénario et dialogues Isabelle et Jean-Pierre Sebagh

 > Contacts presse :

GUSTAVE ROUSSY : Direction de la communication – Christine Lascombe – Tél : 01 42 11 41 75 – Mail : christine.lascombe@gustaveroussy.fr

Agence Medial : Claire Parisel – Tél : 01 53 83 81 52 – Mail : claireparisel@medial-rp.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share