Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Mais qui est l’infirmier de bloc opératoire ? Son métier, son rôle et ses conseils », Communiqué

Imprimer la liste
Share

« L’univers du bloc opératoire est de plus en plus complexe et notre métier requiert toujours plus de compétences et de technicité, l’Ibode veille sur la sécurité du patient » – Brigitte Ludwig, présidente de l’Unaibode

Subir une opération chirurgicale est souvent source de craintes et de questionnements auxquels les infirmiers (ères) de bloc opératoire (Ibode) doivent faire face. A l’occasion du Salon Infirmier, l’événement de référence de la profession depuis 27 ans, qui se tiendra les 5, 6 et 7 novembre prochains à Paris, les Ibode souhaitent communiquer auprès du grand public sur leur métier, leur rôle, montrer l’importance des procédures au sein du bloc opératoire pour garantir la sécurité du patient, mais également susciter des vocations pour cette profession passionnante !

L’infirmier du bloc c’est… 

un infirmier spécialisé

L’Infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat est un professionnel spécialisé qui veille au bien-être et à la sécurité du patient lors d’interventions chirurgicales.

Après leurs études d’infirmier et une expérience professionnelle d’au moins deux ans, les Ibode suivent une formation complémentaire de plus de 2 200 heures de cours et stages.

Elle permet d’acquérir un savoir essentiel sur

· Les techniques chirurgicales : préparation de la zone d’incision, geste opératoire, réalisation du pansement…

· La prise en charge de l’opéré au cours des différents actes : entretien préopératoire avec le patient, écoute de la personne avant l’intervention, aide  la relaxation, pré installation en vue de l’anesthésie…

· L’hygiène hospitalière : traitement des mains, contrôle de la stérilité des instruments, vérification et contrôle des protocoles et procédures…

· L’environnement technologique : contrôle de tous les appareils, connexion des câbles stériles sur les consoles respectives, réglage de l’éclairage, …

· La maîtrise de la fonction : la responsabilité de chacun et la gestion de tous les risques pour une personne opérée au bloc opératoire, …

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les Ibode en chiffres :

·        9 245 Ibode en France

·        Au bloc, ils représentent 35% des infirmiers ayant la spécialisation Ibode

·        5 à 10% sont des hommes

 

Depuis janvier 2010, la check-list « Sécurité du patient au bloc opératoire » est devenue obligatoire en France. Elle permet d’opérer le bon patient au bon endroit, de diminuer le taux d’infection du site opératoire, d’éviter l’oubli de corps étrangers….

Avant l’anesthésie. Voici les questions que l’on doit vous poser au bloc :

1.       Votre identité est-elle correcte?

2.       L’intervention et la zone à opérer sont-elles les bonnes ?

3.       Avez-vous des risques allergiques ? Si oui, confirmez-vous les mesures adéquates en cas de risques allergiques, respiratoires et hémorragiques.

Le froid. N’hésitez pas à dire à l’Ibode qui s’occupe de vous que vous avez froid ; c’est tout à fait normal et  votre confort est essentiel.

Moins de 2 minutes. C’est la durée de la check-list en présence de tous et avec la participation du patient (avant qu’il ne soit endormi).

Après l’intervention. Un décompte systématique est effectué oralement pour s’assurer du bon déroulement (instruments, aiguilles, compresses, signalement des dysfonctionnements éventuels).

 

…un infirmier multicasquette

Dans sa fonction,  l’Ibode exerce alternativement 3 rôles en fonction des opérations planifiées :

· Circulant : contrôle du fonctionnement des équipements nécessaires à l’intervention. Accueil, préparation et installation du patient.

· Instrumentiste : gestion de la table d’instrumentation stérile.

· Aide-opératoire : assistance du chirurgien.

 

 

> COMMUNIQUÉ COMPLET : UNAIBODE_141024_CPn_SI.pdf

 

Plus d’informations :

http://www.unaibode.fr
Twitter : @UNAIBODE / #UNAIBODE

Contact presse :

Axelle de Chaillé – MEDIAL COMMUNICATION
01 53 83 81 56
axelledechaille@medial-rp.com

Astrid Crabouillet – MEDIAL COMMUNICATION
01 53 83 81 55
astridcrabouillet@medial-rp.com

A propos de l’UNAIBODE :

L’Unaibode (Union Nationale des Associations d’Infirmièr(e)s de Bloc Opératoire Diplômé(e)s d’Etat) est l’association qui regroupe les associations d’infirmiers de bloc opératoire et qui défend la qualification des quelques 9 300 Ibode exerçant en France dans le secteur public et le secteur privé. Sans eux, il ne peut y avoir de fonctionnement sécuritaire des blocs opératoires.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share