Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« ARS et territoires : animatrices de l’efficience locale ou contrôleurs de l’action de l’Etat ? », Café débat avec Philippe Calmette, DG de l’ARS du Limousin (Paris)

Imprimer la liste
Share

Si les grandes lignes de la politique de Santé sont fixées par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de femmes, les Agences Régionales de Santé (ARS) sont confrontées à leur application dans les territoires. Leurs mises en œuvre, en effet, ne peuvent se faire de façon purement jacobine, dans une vision uniquement déconcentrée. Ce serait alors refuser le constat fait depuis longtemps de l’inégalité d’accès aux soins des populations de ce pays, du fait de la variété des déterminants de santé dans les territoires. L’équité est devenue une des valeurs de la politique de régionalisation.

De cette tradition jacobine remontant à Colbert, il convient, pour les ARS, de voir comment peut se développer un concept nouveau, que l’Observatoire de la Régionalisation a baptisé « déconcentralisation » : favoriser la mobilisation des acteurs locaux de la société civile en santé (patients, professionnels, élus locaux, etc.) en animant les projets territoriaux et en créant les facteurs d’incitation financière ou de moyens, tout en gardant un lien (allégé) avec Paris, sa volonté planificatrice mais sa légitimité quant à la décision politique.

Mais quelles sont les initiatives dont peuvent faire preuve les ARS ? De quelle marge de manœuvre disposent-elles ? Quels défis les ARS vont-elles devoir relever dans les prochaines années, à l’heure où la réforme des territoires est envisagée ?

Philippe Calmette, Directeur Général de l’ARS du Limousin nous fera le plaisir et l’honneur de venir débattre avec nous, le mercredi 29 octobre prochain, de 8h30 à 10h au Sir Winston (5 rue de Presbourg 75116 Paris), sur le thème : « ARS et territoires : animatrices de l’efficience locale ou contrôleurs de l’action de l’Etat ? »

Contact :

nile
65 rue Galande
75005 Paris
Tél : +33 (0)1 40 46 78 00
Mob : +33 (0)6 07 94 61 73

Découvrez le blog de nile en suivant le lien http://loeildenile.eu

Consultez le site de nile  www.nile-consulting.eu

 

NB : Émanation du mouvement des associations de malades, Maladies Rares Info Services est le service d’information et de soutien sur les maladies rares. Il offre une gamme complète de services (téléphone, mail, ch@t, Forum maladies rares…) et s’appuie sur une équipe professionnelle d’experts. C’est le 1er service d’information en santé à être certifié conforme à une norme qualité (ISO 9001). Maladies Rares Info Services a également mis en place l’Observatoire des maladies rares : www.maladiesraresinfo.org

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share