Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Publicité d’une clinique dans le département de la Loire : L’Ordre infirmier condamne l’utilisation d’idées reçues dégradantes pour les infirmiers », Communiqué

Imprimer la liste
Share

Au centre de la polémique : des panneaux d’affichage géants, pour la Clinique du Parc à Saint-Priest-en-Jarez (Loire), près de Saint Etienne, qui mettent en scène des images de charme d’une infirmière et d’un médecin présentés dans un contexte plus sensuel que professionnel, complétées de ce slogan : « Ailleurs, certains soignent les apparences, ici, c’est vous que nous soignons. »

Le conseil départemental de l’Ordre des infirmiers de Loire condamne les publicités de cette clinique, qui portent atteinte à l’image de la profession infirmière. « On se sert de l’image dégradée d’un être humain pour créer du buzz et faire parler de son établissement, » explique Fleur Barbequot, présidente du CDOI de la Loire. « Nous condamnons cette publicité humiliante qui cantonne l’image de notre profession à celle d’une infirmière objet. Je suis particulièrement choquée que cette campagne, contraire à la déontologie de notre profession, soit à l’initiative d’un établissement de santé. »

Le CDOI de la Loire, qui entend protéger l’honneur de la profession, étudie actuellement toutes les actions potentielles à mener pour mettre un terme à cette campagne d’affichage. C’est tout le rôle de l’Ordre des infirmiers de défendre l’image et l’intégrité de la profession.

 

À propos de l’Ordre national des infirmiers

Avec 160 000 inscrits, l’Ordre national des infirmiers est le deuxième des sept ordres de professions de santé en France. Chargé par la loi de veiller au maintien des principes éthiques et au développement la compétence, indispensables à l’exercice de la profession, l’Ordre contribue à promouvoir la santé publique et la qualité des soins. Il participe au suivi de la démographie de la profession d’infirmier et étudie l’évolution prospective des effectifs de la profession au regard des besoins de santé. Il accomplit ses missions par l’intermédiaire des conseils départementaux, des conseils régionaux ou interrégionaux et du conseil national de l’ordre.

 

Contacts presse :

Vianney Le Parquic – Comfluence
01 40 07 34 22
vianney.leparquic@comfluence.fr

Karim Mameri – secrétaire général de l’Ordre national des infirmiers
06 21 75 54 59

 

 

1 commentaire sur “« Publicité d’une clinique dans le département de la Loire : L’Ordre infirmier condamne l’utilisation d’idées reçues dégradantes pour les infirmiers », Communiqué”

  1. En tant que remplacante idel je constate que l’ordre ne nous aide pas du tout en période de covid ! Diminution des remplacements, nous sommes il me semble disponibles pour effectuer avant les titulaires de cabinet les campagnes de dépistage et les vaccinations!!!

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share