Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Choisir son soignant une liberté, un droit : Les professionnels de santé alertent les Français sur les dangers du projet de loi », Communiqué

Imprimer la liste
Share

Lancement de la pétition nationale pour défendre le droit des patients de choisir librement leur soignant

Fin du libre choix des patients, médecins sortis du parcours de santé… le projet de loi santé appelle à de profonds bouleversements qui vont fragiliser la proximité et l’accès aux soins de nos concitoyens. Alors que la santé reste l’une des principales préoccupations françaises, le Syndicat des Médecins Libéraux lance, ce mercredi 5 novembre, la pétition nationale www.lesml.org/petition pour fédérer les Français autour de la défense du libre choix de leur soignant. Objectif : avertir les patients que leur système de soins va changer au détriment de leur besoin et de leur prise en charge.

Un projet de loi qui va fragiliser la proximité et l’accès aux soins des patients…

Le projet de loi de santé sera débattu au Parlement dans les prochains mois. La volonté affichée de mettre en place un service territorial de santé au public, que l’on peut résumer en service public de santé régionalisé aura pour conséquence l’affaiblissement puis la disparition des cabinets libéraux de proximité. Inéluctablement la liberté de choisir son médecin et ses soignants disparaitra.

Un projet de loi qui va restreindre la liberté de choix des patients en encadrant toujours plus la pratique des professionnels de santé.

Pour ne pas assister passivement aux changements profonds de notre système de soins, le Syndicat des Médecins Libéraux lance une pétition nationale, disponible sur internet et dans les cabinets médicaux, pour fédérer les Français autour de la défense du libre choix de leur soignant.

Objectif : soutenir l’ensemble des patients et des professionnels de la santé en les appelant à s’exprimer et à donner leur avis sur :

www.lesml.org/petition

… et qui ne répond pas aux nouveaux besoins des patients

Notre système de santé, conçu pour la prise en charge des patients atteints de pathologies aigues, fait actuellement face au vieillissement de la population et à l’explosion des maladies chroniques (diabète, asthme…). Aujourd’hui, plus de 15 millions de personnes souffrent d’une maladie chronique, et plus de 9 millions sont concernées par les Affections de Longues Durée (ALD), soit les patients atteints de pathologie grave (cancer, maladies chroniques invalidantes…).

Face à ce défi majeur de santé publique, il est indispensable de placer le patient et sa pathologie dans le cadre d’un parcours de soins facilement identifié, pour améliorer la prise en charge de chacun. L’offre libérale de proximité permet cette prise en charge et doit être non seulement maintenue mais favorisée.

Une transformation qui doit également intégrer les 37 000 cabinets de médecins libéraux et l’ensemble des professionnels de santé de proximité (infirmiers, pharmaciens, kinés…), pour promouvoir une prise en charge coordonnée des patients. Il s’agit de prévoir les étapes de la prise en charge des soins, de coordonner l’action et le partage d’information entre tous les soignants.

Roger Rua, Président du SML déclare : « Ce projet de loi Santé n’a pas pour ambition de faire évoluer la pratique médicale et d’apporter les solutions concrètes pour améliorer et garantir la prise en charge des patients. Or, il est important de maintenir le lien de proximité et de confiance avec nos patients. Promouvoir une prise en charge coordonnée des Français et l’organiser dans la durée et la continuité, est le défi à relever ! Le SML continuera de défendre la santé des français et l’exercice libéral de la médecine. C’est pourquoi, lors de notre assemblée générale prévue le 8 novembre, nous débattrons collectivement, pour poursuivre nos actions face à la volonté d’étatisation de notre système de soin. »

 

À propos du SML

Le SML (Syndicat des Médecins Libéraux) est le syndicat de tous les médecins, qu’ils soient à expertises particulières, spécialistes en médecine générale ou exerçant en plateau technique lourd, spécialistes cliniques ou pratiquant des expertises. Il réunit des hommes et des femmes des secteurs 1 et 2, exerçant en province ou en région parisienne. À travers ses adhérents, libéraux, l’ambition du SML est de défendre la médecine libérale.

Pour toute information complémentaire : www.sml2014.com

Contact :

SML
22, rue de Vaugelas 75015 Paris, lesml@lesml.org Tél. : 01 53 68 01 00

Agence Wellcom
Paula Martins / Audrey Houssais, sml@wellcom.fr
Tél. : 01 46 34 60 60

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share